Politique

Tchad 11 août: Un gigantesque défilé militaire sous haute sécurité

Tchad 11 août: Un gigantesque défilé militaire sous haute sécurité 1

Une grande cérémonie commémorant le 61e anniversaire de l’accession de l’indépendance du Tchad a lieu ce matin à la place de la nation en présence du président du conseil militaire de transition Mahamat Idriss Deby Itno.

 

Le 11 août 1960 le Tchad accède à la souveraineté internationale, jour pour jour le peuple tchadien fête le 61e anniversaire de sa souveraineté. Devenue une tradition, la fête anniversaire de cette année marquée par un défilé gigantesque sous le regard du public ayant effectué un déplacement à la place de la nation. Ainsi, après de passage en refus des troupes, le président du conseil militaire de transition à déposer les gerbes de fleurs à la gloire des martyrs ayant sacrifié leur vie pour la Nation. Un défilé aérien et pédestre commence, s’en est suivi une démonstration des parachutistes militaires pendant quelques minutes attirant le regard du public et des invités.
Pour l’archevêque de N’Djamena Edmond jitangar, « cette date est très importante, c’est une occasion pour nous de se retrouver et discuter. Nous avons commencé avec des ratés, le chemin est encore long, nous finirons par y retrouver. Je suis sûr, car nous sommes appelés à poursuivre en cherchant le bon chemin », affirme-t-il. La devise du Tchad est clair, selon lui, « c’est par le travail qu’on peut avancer, ceux qui nous ont choisi la devise, Unité-Travail-Progrès ont déjà tracé un programme de vie et un chantier à construire ensemble en donnant un contenu positif pour avancer notre beau pays », souhaite-t-il. Saluant la mémoire de tous ceux qui sont disparus, Romadoumngar Félix Nialbé, chef de fil de l’opposition indique que « le bon vivre que les tchadiens avaient au début des indépendances n’y ait plus, il nous reste beaucoup à faire sur tout le plan », complète-t-il.
Cette cérémonie militaire de prise d’armes est une véritable démonstration de force, la direction de génie militaire a déployé les gros engins notamment les chars combats, les blindés et les missiles des longues portées.

Makine Djama