Les arachides et les maïs frais sont les plus visibles sur les marchés de la capitale mais leurs prix restent encore élevés.
Dans la matinée de ce 03 août 2021, du marché des tubercules de Chagoua au marché de Walia Ngoumna dans le 9eme arrondissement en passant par le marché de Dembé, les arachides, le maïs sont les aliments les plus visibles. Au marché de Chagoua, les femmes et hommes se disputent les allées, à côté, Neloum et ses camarades attentent le déchargement des sacs d’arachides et de maïs tout en se lamentant de leur coût prohibitif. Selon la commerçante, pour se procurer ces aliments, il faut partir très tôt de la maison. « Nous quittons la maison à 5h. Après cette heure, il devient difficile d’en avoir », explique-t-elle avant d’ajouter que le prix de ces aliments varie du jour au lendemain. « Nous achetons le sac d’arachide à 14.000, 15.000 f voire même 16.000 et le maïs frais varie aussi de 22.000 à 24.000 f le sac ».
Ces aliments sont régulièrement sur le marché malgré le mauvais état de la route selon le président de la coopération des fruits, tubercules et légume, Hisseine Ali Abderrahmane. « Ces fruits sont chers pour le moment par ce que c’est encore le début des récoltes et les routes ne sont pas bonnes », laisse-t-il entendre.
Ces aliments regorgent des valeurs nutritives bonnes pour la santé. Selon le technicien de la santé, Aristote Oré Blaise, « L’arachide est riche en matières grasses et des acides gras saturés qui sont bons pour la santé du cœur d’une part et qui améliorent le taux de cholestérol sanguin. Le maïs sucré est une source de magnésium qui participent au développement osseux et à la construction musculaire », explique-t-il.
Neloum Bal Rebecca – Stagiaire