La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Lydie Beassemda a présidé ce samedi 17 juillet 2021 au ministère des affaires étrangères et de l’intégration africaine, la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de l’année académique 2020-2021 de l’université évangélique du Tchad.
C’est dans une salle pleine à craquer que les 115 lauréats de différentes facultés de l’Université évangélique du Tchad ont reçu leurs parchemins.
Selon le Président du conseil d’administration de l’université évangélique du Tchad, Dr Madjindaye Yambaidje Florent, ceux qui ne croient pas toujours que l’université évangélique du Tchad contribue efficacement au développement du Tchad doivent se rendre à l’évidence. « Chaque année l’université évangélique du Tchad à travers ses différentes facultés met sur le marché des centaines des diplômés bien formés. Cette année encore, se sont au total 115 lauréats qui obtiennent leurs diplômes après un dur labeur et des sacrifices », informe le Pca.
« Ces résultats encourageants renforcent le palmarès et le rayonnement de l’université évangélique du Tchad », a-t-il noté.
Pour Beasemda Lydie, le secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation est une grande mission, celle de développer le capital humain qui répond au besoin en compétence de notre nation. « Le gouvernement tchadien à travers le département de l’enseignement supérieur coordonne la politique en matière de l’économie du savoir et à laquelle participe pleinement les institutions d’enseignement supérieur privées donc l’université évangélique du Tchad par ses réalisations depuis sa création a son adhésion au système Lmd », complète-t-il.
La ministre rassure que les portes du département en charge de l’enseignement supérieur sont ouvertes aux lauréats pour échanger et partager leurs expériences, préoccupations et perspectives et d’assurer l’excellence dans la formation des jeunes Tchadiens.
La remise des diplômes concerne les masters en théologie, missiologie, systématique en leadership et de licences en théologie, science professionnelle, comptabilité et finance, administration des hôpitaux, communication des entreprises et gestion des ressources humaines.
L’université délivre également des certificats aux lauréats des centres de formation biblique.
Nguelsou Balgamma