EconomiePolitique

Les opérateurs économiques menacent d’observer une ville morte du 27 au 29 juillet 2021

Les opérateurs économiques menacent d'observer une ville morte du 27 au 29 juillet 2021 1

Lors d’une Assemblée générale, les différentes corporations syndicales des opérateurs économiques ont menacé d’observer une ville morte à partir de mardi 27 juillet prochain si rien n’est fait d’ici cette date.

Après un premier préavis de grève de 3 jours, les commerçants se sont réunis en Assemblée générale ce vendredi 16 juillet 2021 au Centre de formation et du développement (Cefod) pour examiner les différents points de revendications.

A l’issue de cette rencontre, la plateforme des organisations des différents syndicats des opérateurs économiques a décidé d’observer une ville morte de trois jours à partir du 27 au 29 juillet prochain.
« Nous sollicitons que le gouvernement considère nos revendications afin de nous créer un climat des affaires harmonisé, sincère et calme permettant de faciliter la libre circulation des biens et des personnes », precise Moustapha Wana, le porte-parole de la plateforme.
Ces opérateurs appellent le Premier Ministre de transition Pahimi Padacké Albert et le président du Conseil militaire de transition Mahamat Idriss Déby à s’impliquer personnellement pour trouver un issue favorable à cette situation.
« Nous ne sommes pas de rebelles mais plutôt des opérateurs économiques. Nous n’avons jamais refusé de payer nos taxes. Nous avons-nos bulletins. Les transitaires n’ont rien fait », ajoute le porte-parole de la plateforme.
Plusieurs points de revendications ont été abordés au cours cette assemblée générale notamment la confrontation des responsables de la plateforme avec le président de la chambre de commerce et le dépôt de la déclaration dite la « déclaration de crise de N’Djamena ».
« Nous demandons au gouvernement de nous rassurer d’un bon climat des affaires car, malgré les ressources que nous disposons, nous sommes classés en dernière position », dénonce-t-il.

Ce problème intervient selon la direction des douanes après le contrôle Administratif en date du 10 au 17 juin dernier pour s’assurer de l’application des dispositions de l’article 1er du règlement no 09/21-Cemarc-Ueac-Cm du 28 février 2021.

Une version contestée par les opérateurs économiques tchadiens estimant que la direction leur a empêché l’accès à l’entrepôt de Nguéli.