Le collectif des artistes tchadiens de l’intérieur et de la diaspora ont lancé officiellement la chanson Afé pour prôner la paix et le vivre ensemble au Tchad.
Vue la crise sociopolitique et la dégradation du tissu social au Tchad, le collectif des artistes 235 de l’intérieur et de l’extérieur composé de Kent K Dakor, Eric Dynamitt, Sara D Bell, Tchadiano, Dan Carter et Prince Samy lance la chanson ‘Afé’ pour prôner la paix à travers cette chanson.
Selon Tchadiano, l’un des membres du collectif 235 résident au Tchad, la chanson Afé a pour objectif de changer la mentalité d’abord des Tchadiens pour le vivre ensemble. Les artistes tchadiens assure-t-il peuvent bien sensibiliser la population pour la cohabitation pacifique par leur micro. « L’état tchadien ne nous implique pas dans le processus de la paix mais nous nous impliquons nous-mêmes avec nos propres moyens », a-t-il souligné.
« Le collectif a plusieurs projets pour prêcher la paix et le son Afé est la première contribution du collectif pour le vivre ensemble, pour le Tchad de tous les Tchadiens. Il entend organiser un concert pour la consolidation de la paix a l’égard du Cmt avant de poursuivre la sensibilisation dans les fonds villages », a expliqué Tchadiano.
Pour Dan Carter, ce projet tient vraiment au vivre ensemble de tous les Tchadiens et cette chanson est juste un message de paix. Selon Eric Dynamitt, ce collectif est né d’une manière spontanée pour chanter la paix, sensibiliser les Tchadiens sur le vive ensemble pour éviter les conflits intercommunautaires.
Le collectif invite les autres artistes à le rejoindre pour sensibiliser et éduquer la population pour un Tchad libre et pour un développement durable.
Lobey Bab Sidick