Le Groupe de réflexion et d’action pour l’appel du 1er juin demande le redressement du processus de transition au Tchad. Il a aussi présenté une feuille de route pour une sincère conférence nationale inclusive et souveraine qui sauve le Tchad.
La nomination des membres du conseil national de transition et du comité chargé de conduire le dialogue national ont fait l’objet ne constituent pas selon, Groupe de réflexion et d’action pour l’appel du 1er juin une solution qui peut ramener la paix au Tchad. « Après des décennies de gabegie, de népotisme, de clanisme et d’injustice, le peuple tchadien ne veut pas de cette démocratie de façade et n’acceptera plus les tripatouillages électoraux », rappelle Bedoumra Kordjé, l’un des membres du groupe
Pour lui, le dialogue tel que voulu par le Cmt qui se prépare à servir par la force aux Tchadiens ne sera inclusif que de nom, et certainement pas souverain. « Ce qui se dessine est un remake des foras sans lendemain de 2018 et 2020 », ajoute-t-il. Actuellement la seule légitimé dont jouit le conseil militaire de transition, poursuit l’ancien ministre des finances, est celle des armes et des appuis extérieurs. « Les Tchadiens veulent tourner la page de forme de légitimité qui fait de leur pays l’un des plus pauvres du monde », dit-il.
Pour rompre avec ce monde infernal de dévolution du pouvoir au Tchad, insiste-t-il, la seule voie du salut réside dans l’organisation d’une conférence nationale inclusive et souveraine donnant l’opportunité aux fils et filles du Tchad de se retrouver dans la sérénité pour laver leurs linges sales et tracer les lignes directrices pour l’identification d’un Tchad nouveau.
« Cette option est largement partagée par la plupart des acteurs nationaux et les partenaires du développement du Tchad », explique-t-il.
Il est plus qu’urgent precise-t-il, pour le Cmt de s’engager dans la voie de l’apaisement et de l’espoir, de laisser une trace positive dans l’histoire du Tchad, en suspendant la mise en place du Cnt et du comité chargé du dialogue national, en incluant dans la charte actuelle la conférence nationale inclusive et souveraine, charte dont la révision acceptable est revendiquée et attendue par la plupart des acteurs tchadiens et partenaires, y compris l’Union Africaine.
Une feuille de route pour une sincère conférence nationale inclusive et souveraine qui sauve de le Tchad
Cette feuille route du groupe de réflexion et d’action se présente en trois points. Le président du Cmt à suspendre le processus de mise en place du Cnt et celui du comité chargé du dialogue inclusif.
La publication d’un décret portant l’organisation de Cnis et la création d’une commission d’organisation etc. L’envoyé spécial de l’Ua doit prendre contact avec toutes les forces vives pour dégager les personnalités neutres. Et la commission d’organisation de la Cnis doit réaliser des activités clé telles que la mise en place d’un bureau, l’identification et le recensement des forces vives tchadiennes sans exclusion, définir les critères de sélections de participants, la liste, la logistique, la sécurité et autres. « Toutes ces activités peuvent être réalisées et permettre la tenue de la Cnis dans un délai de trois mois après la mise en place de la commission d’organisation », conclut-il.
Nguelsou Balgamma