Lors d’une conférence de presse, l’artiste musicien Hono Solo le paysan annonce un concert ce dimanche à la demande d’Agrimouv Food And Events.
Prôner le vivre ensemble entre agriculteurs et éleveurs, leitmotive de l’artiste. Le conflit entre éleveurs et agriculteurs qui dure depuis plusieurs années au sud du Tchad, prend de plus de l’ampleur. Cest a ce titre que Hono Soro fera un concert ce 27 juin 2021 à Acamod pour exprimer à travers la musique sa contribution à la paix.
Ce concert annonce la tournée artistique intitulé « à la rencontre du monde paysan pour la paix entre éleveurs et agriculteurs », prévue du 01 au 15 juillet prochain à Doba, Koumra et Sarh.
Une tournée organisée par l’entreprise Agrimouv food And évents. Tout comme par le passé et notamment avant les événements de 1979, où nos parents fumaient le calumet de la paix sous l’arbre à palabre, Hono Solo à travers le Projet artistique pour la paix entre éleveurs et agriculteurs à ravers la musique au Tchad (Papeant) veut véhiculer le message du vivre ensemble. Car dit l’artiste, « nous ne devons pas croiser les bras et continuer à pleurer, mais devons passer à l’action à travers ce que nous savons faire le mieux, c’est à dire la musique qui adoucit les mœurs, couplée à un peu de formation et beaucoup de sensibilisation pour faire prendre conscience les uns et les autres afin de ne pas se laisser instrumentaliser ».
L’artiste musicien explique la raison qui le pousse à porter son choix sur le paysan comme non d’artiste. « J’ai orienté ma carrière vers le développement. Je chante pour le monde rural. A travers mes chansons, je veux encourager la jeunesse à la créativité, surtout au labour. Rien ne viendra d’ailleurs si nous même ne commençons pas quelque part » ajoute-t-il.
Ndjondang madeleine