Le consortium des associations féminines et activistes pour les droits des femmes ont marché ce lundi 21 juin 2021 à N’Djamena pour dénoncer les violences faites aux femmes et réclamer justice pour les victimes.
Suite à la recrudescence des violences faites aux femmes ce dernier temps au Tchad, le consortium des associations féminines et activistes pour les droits des femmes ont marché pacifiquement pour les dénoncer et réclamer la poursuite en justice des présumés coupables. Du palais de justice jusqu’au palais du 15 janvier, ces femmes ont entonné l’hymne nationale en brandissant des pancartes sur lesquels on peut lire ‘‘stop aux Vbg’’, ‘‘briser le silence’’, ‘‘je veux ma loi pour ma défense’’, nous sommes des femmes et non des objets, nous avons des droits et des devoirs. « Nous voulons être écoutées, comprises et respectées dans nos droits et devoirs », Mornondé Marie, membre du consortium.
Adressant leur recommandation adressée au ministre de la justice et au procureur de la République. Ces femmes demandent entre autre au département en charge de la justice de garantir la protection des droits des femmes, de rendre indépendante les institutions judiciaires, de créer une unité spéciale des gestions des cas des violences faites aux femmes et impliquer les organisations des sociétés civiles, et de rendre accessible la justice aux victimes des violences.
Lobey Bab Sidick, stagiaire