Societé

La professionnalisation de l’emploi un souhait pour l’Onape

La professionnalisation de l'emploi un souhait pour l'Onape 1

Le directeur général de l’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape), Brahim Sadick Dicko, a clos ce jeudi la formation des demandeurs d’emploi comme artisans électriciens à la direction de l’emploi, de la formation professionnelle et du perfectionnement (Defpp).

 

 

Le chômage des jeunes étant une des manifestations évidentes de la classe socio-économique au Tchad, il serait donc salutaire de donner des formations donc les objectifs sont orientés vers l’emploi. C’est ainsi que l’Office national pour la promotion de l’emploi a formé les jeunes en électricité, bâtiment industriel. Pour le formateur, Mahamat Saleh Abdel-khadir, compte tenu de la politique de la promotion de l’emploi prôné par l’Onape, sont déclarés apte à tenir leur certificat professionnelle d’électricien, les participants dont la moyenne générale est supérieur ou égale à 10/20 d’après les scénarios. Le directeur général de l’Office national de promotion de l’emploi (Onape), Brahim Sadick Dicko pour sa part, « la problématique de l’emploi est une préoccupation majeure des plus hautes autorités de la République du Tchad et reste toujours d’actualité avec et surtout les conséquences aggravantes de la crise socio sanitaire. Cette formation a mis sur le marché de travail, quatre-vingt-quatre (84) jeunes artisans électricien, nantis des techniques et méthodes modernes d’installation électrique ainsi que des kits de travail », explique-t-il. Pour lui, « ceux-ci vont également bénéficier de l’accompagnement du programme d’appui aux diplômés sans expérience (Pade) qui va leur permettre de vivre le métier en grandeur. Certains seront orientés au programme auto emploi pour pouvoir créer leurs propres entreprises », assure-t-il.

La directrice générale adjointe du ministère de la fonction publique, de l’emploi et de la concertation sociale, Sa-noudjinan Rebecca, trouve que la politique de l’insertions sociale et celui de l’emploi des jeunes constitue un enjeu fondamental de la politique du gouvernement pour faire de la jeunesse la relève de demain sur tous les plans. « Cette formation porte-elle l’espoir d’outillés les jeunes demandeurs d’emplois, en plus des connaissances acquises d’une méthodologie et des nouvelles approches dans la recherche de l’emploi, de faciliter le démarrage des activités génératrices de revenus ou encore à des techniques d’accès à des ressources que peut offrir l’Onape en vue de la création d’emplois d’entreprise et de microprojets », s’est-elle demandé. Pour elle, l’obtention d’un certificat n’est pas une fin en soit, elle sanctionne le labeur que vous avez enduré durant les jours de formation, et ensuite elle marque le début de l’engouasse et de stress qui vous attendent dans le nouveau processus de vie qui vous attendent sur le terrain. « Soyez le Boulenger de votre vie comme le dit un adage car, il n’y a pas qu’à la fonction publique qu’on peut construire sa vie » a-t-elle exhorté les bénéficiaires. La visite de l’atelier et la remise des certificats de fin de formation aux bénéficiaire ont clos la cérémonie.

 

Nguelsou Balgamma