EconomiePolitique

Lancement du financement du crédit agricole 2021-2021

Lancement du financement du crédit agricole 2021-2021 1

Le directeur de l’Office national pour la promotion de l’emploi Sadik Brahim Dicko a lancé officiellement le financement du crédit agricole 2021-2022 pour la zone méridionale du Tchad.

Pour la campagne agricole 2021-2022, sept provinces du pays sont concernés par ce financement notamment le Chari Baguirmi, les deux logones (oriental et oriental) et Mayo-Kebbi( est et ouest), le Mandoul, le Moyen Chari et la Tandjilé. Ce programme a pour but de créer l’emploi aux jeunes dans les milieux ruraux, d’aider les groupements agricoles et individuels à augmenter leur production et aussi à lutter contre la pauvreté en milieu rural.

« Le programme crédit agricole permet de financer les producteurs ruraux dans l’accroissement de leurs productions afin d’arriver à l’autosuffisance alimentaire tant voulue par les plus haute autorités de la République du Tchad », précise-t-il.

L’Office national pour la promotion de l’emploi avait injecté dans cette partie du pays près 1, 3 milliards de francs Cfa.
« Nous avons recouvré 1.150. 000 000 francs Cfa, soit un taux de recouvrement de 90, 55% », informe Sadik Brahim Dicko qui précise que la province du Mayo-Kebbi Ouest a honoré de ses engagements liés au crédit octroyé à 100%.
Le financement du crédit agricole 2021-2022 est estimé à hauuteur de 219 830 000 de nos francs.

Pour permettre l’Office de financer le plutôt les campagnes agricoles prochaines,  le directeur appelle « tous les producteurs bénéficiaires du crédit agricole de cette année à respecter les délais de remboursement ».
L’office National pour la Promotion de l’Emploi qui vient de mettre en place ce programme dénommé Programme crédit agricole a pour principale mission la matérialisation de la politique du gouvernement en matière de l’emploi.