Dans une déclaration commune, des personnalités issues de divers domaines et d’horizons appellent à une véritable Conférence nationale inclusive souveraine (Cnis) pour sauver le Tchad.
C’est un appel à un dialogue sincère lancé par une dizaine de personnalités dans une déclaration commune.
Pour les signataires de cette déclaration, le dialogue reste la seule et unique voie pour sortir le Tchad de la crise multidimensionnelle qu’il traverse. « Cette conférence doit être organisée par les Tchadiens, pour tous les Tchadiens », précise le document.
Cette conférence dite sincère, inclusive et souveraine constitue d’après les signataires un cadre idéal de dialogue, d’inclusion, de compromis et de consensus qui doit veiller à la participation équilibrée et représentative de toutes les forces vives de la société tchadienne sans exclusion.
Pour se donner plus de chance d’organiser une Conférence Nationale Inclusive et souveraine (Cnis) réussie, ils recommandent la mise en place d’un organe indépendant, n’excédant pas 15 jours dans les trois prochains mois en concertation avec l’Union Africaine, les Nations-Unies, l’Union Européenne et l’Organisation Internationale de la Francophonie. « Cet organe sera composé de personnalités neutres, crédibles et indépendantes », recommandent-ils.
En outre, ils recommandent la révision immédiatement de la charte de transition pour y inclure notamment une disposition sur l’organisation de la Conférence Nationale Inclusive et Souveraine (Cnis).
Enfin, les signataires lancent un appel au Cmt, au gouvernement, aux partis politiques et à la société civile, aux politico-militaires et aux Tchadiens de la diaspora de se lever main dans la main pour acter cette proposition. Car, assurent-ils, « la réussite de la Cnis constitue le seul gage pour un Tchad de justice, d’unité, de sécurité et de paix durable ».
Les signataires de cette déclaration commune sont : Dr Djamangali Ludé, enseignant-chercheur à l’université de N’Djamena, Douzounet Mallaye, enseignant-chercheur, Dr Gadoum Djal Gadoum, enseignant-chercheur, Dr Nan-Guer Koulké Blandine, enseignante-chercheuse, Dr Moutz Djitabi Mahamat, enseignant-chercheur, Keumaye Ignegongba, démographe, ancien secrétaire général du ministère du plan, Myaro Béramgoto, ancien conseiller à la présidence de la République et ancien président de 5%, Mamder Sandjiman Josué, haut fonctionnaire Bit/Onu- retraité, Goual Nanassoum, journaliste et directeur de publication du journal Le Citoyen, Abdoulaye Karambé, ex Inspecteur du trésor, Abdoulaye Souleymane, ex secrétaire général du ministère du plan, directeur du trésor retraité
Nadjita Namlengar, stagiaire