Dans un communiqué de presse rendu publique ce lundi 24 mai 2021, le secrétaire général du syndicat des enseignant du Tchad (set) pour la commune de N’Djamena, annonce qu’après une rencontre d’urgence tenue ce lundi 24 mai 2021, le bureau du Set provincial de N’Djamena décide de suspendre les cours dans tous les établissements scolaires de N’Djamena dès le mardi 25 mai 2021 jusqu’à nouvel ordre .
Après les violations répétitives des établissements scolaires par les forces de défenses et de sécurité du Tchad, le bureau du syndicat des enseignants du Tchad (Set) section de N’Djamena réuni en urgence ce lundi 24 mai 2021, suspend les activités scolaires dans tous les établissements de la province de N’Djamena. « Le bureau constate avec regret depuis un certain temps, que les écoles, collèges et lycées publiques et privées de la ville de N’Djamena font l’objet de violation intempestives des forces de l’ordre et de sécurité qui tirent des gaz lacrymogènes sur des élèves et enseignants sans aucune raison », précise le communiqué signé de son secrétaire Dila Maoundioin. Selon le communique, ce sont « notamment, le Lycée Felix Eboué, le Lycée Technique Commercial le 22 mai 2021, le Lycée Amtoukougne, le Lycée de Gassi et le Lycée de Walia le 24 mai 2021, pour ne citer que ceux-là, qui ont connu les bavures militaires ».
Selon le signataire du document, malgré le caractère inviolable des établissements scolaires, ils ont connu une situation de violence indescriptible. Face à cette situation, « le bureau départemental pour la commune condamne avec la plus grande fermeté, l’acte barbare des forces de l’ordre et de sécurité, et demande aux enseignants de suspendre les cours dans tous les établissements de la commune de N’Djamena à partir du mardi 25 mai 2021, jusqu’à nouvel ordre », recommande le secrétaire général dans le communiquéMiguerta Djiraïngué