Politique

L’Ue exige l’ouverture d’une enquête indépendantes et impartiales sur la répression des manifestations

L'Ue exige l'ouverture d'une enquête indépendantes et impartiales sur la répression des manifestations 1

L’UE condamne la prise de pouvoir par le Conseil militaire de transition
Les deputés eurppéens ont examiné la situation politique et sécuritaire au Tchad. Dans une résoltionm, ils déplorent le meurtre du président Idris Déby et les récentes violences et pertes de vies du fait d’attaques de groupes armés dans la région. Il réaffirment leur préoccupation face à la crise prolongée au Tchad et à l’instabilité de la situation sécuritaire dans le Nord et condamne vivement les violations répétées des droits de l’homme et du droit international et humanitaire.
Au lendemain d’une nouvelle manifestation reprimée, les parlementaires européens ont umanimenet condamné la prise militaire du pouvoir par le Conseil militaire de transition le 20 avril dernier mais aussi la suspension de la constitution, suivie de la dissolution du gouvernement. Ils rejettent la charte de transition, qui selon eux, « n’a pas été soumise à une consultation démocratique ».
D’après les députés européens, les divisions au sein de la société tchadienne ne peuvent être résolues par des moyens militaires et ils invitent toutes les parties à s’abstenir de toute action violente, à s’engager dans un dialogue politique et à préserver les vies de la population civile. « Ils demandent au Conseil militaire de transition d’assurer un retour sans entrave et rapide à l’ordre constitutionnel et de veiller au respect des valeurs démocratiques ».
La nomination d’un gouvernement de transition civil, comprenant des membres de certains groupes de l’opposition est revélent les députésm un premier pas vers le retour à l’ordre constitutionnel. Ils invitent le Cmt à créer et à garantir les conditions d’un dialogue national inclusif entre le gouvernement et les acteurs de la société civile et à garantir une transition pacifique, menée par des civils et urgente vers des élections démocratiques, libres et équitables, dans les meilleurs délais, qui aboutiraient à un président élu démocratiquement et à un gouvernement d’ouverture.
Pour eux, une véritable transition et réforme démocratique doit être menée par des civils. Ils condamnent la restriction du droit de manifestation et le recours à la violence par le Cmt contre des manifestants. Ils invitent « instamment le Cmt à libérer toutes les personnes emprisonnées à la suite de manifestations récentes; demande également la mise en place d’une commission d’enquête indépendante et impartiale pour enquêter sur les abus commis pendant les manifestations et sur les éventuelles violations des droits de l’homme qui ont pu se produire, y compris l’utilisation apparente d’une force inutile et disproportionnée pour disperser les manifestants ».
Ces parlementaires s’inquiètent de la corruption et de l’impunité au Tchad. Ils assurent que l’absence de réaction face aux violations des droits de l’homme contribue à la perpétuation des abus et affaiblit la confiance du public dans les institutions de l’État. Ils invitent la communauté internationale à soutenir le Tchad dans ses efforts sur la voie de la démocratie; demande, en particulier, à l’Union africaine et au G5 d’aider le Tchad en permettant un dialogue ouvert à tous et intersociétal.