Le Porte-parole du Mouvement des 12 revendications Natoï Allah Ringar dénonce avec véhémence l’ingérence de la France dans la crise politique tchadienne et appelle les acteurs politiques et leaders de la société civile au dialogue.
Au Tchad, une partie de la classe politique et de la société civile accusent la France de jouer un rôle trouble dans la crise actuelle. Selon le président du mouvement des 12 revendications, (M12r), la France est responsable du sang des Tchadiens qui coule actuellement.
Natoï Allah appelle tous les acteurs à dialogue pour sortir de cette ornière. « La France est jalouse de toutes les formes de développement au Tchad. Quand elle a su que notre pays devait aller de l’avant, elle crée de chaos en poussant les fils du Tchad, les uns contre les autres, créant des conflits nord-sud et chrétien-musulman », regrette Natoï Allah Ringar.
Le porte-parole du Mouvement des 12 revendications appelle les Tchadiens dans leur ensemble à faire bloc commun. « Aujourd’hui, ce n’est ni les Fact, ni la junte au pouvoir ni même nous les manifestants qui sortiront vainqueurs. C’est la France et la France seule qui sortira vainqueur en voyant les sangs de Tchadiens coulés, encore et toujours. Nous en appelons à un dialogue national inclusif afin de s’asseoir et trouver des solutions à nos problèmes », ajoute-t-il.
Selon lui, « pour faire échouer le projet mercantile de la France à l’égard du Tchad », il faut ranger de côté l’orgueil et s’asseoir autour d’une table pour discuter des vrais problèmes qui minent le développement de ce pays. « Pendant que nous sommes en train de lutter jour et nuit pour que le salaire des fonctionnaires et la bourse des Tchadiens soient restaurer, la France replonge notre pays dans un Chao », a-t-il poursuivi.
Tout en appelant au retour dans les casernes des chars de combats stationnés sur quelques axes de la capitale, le porte-parole du Mouvement des 12 revendications Natoï Allah Ringar exige la dissolution de la direction générale de service de sécurité des institutions de l’Etat- la Dgssie-. « Nous appelons le peuple tchadien à la vigilance. Ensemble, faisons échouer la France », a-t-il lancé.
Stanyslas Asnan