Le Général de brigade Adoum Ngaré Hassan par ailleurs directeur des opérations de recherche et de renseignements militaires (Dgrm) a remis 246 prisonniers de guerre à la justice.
Ce sont les prisonniers des conflits qui ont eu lieu entre les forces de l’ordre et de sécurité tchadienne et les rebelles au nord du Tchad débouchant à la mort du Maréchal, président de la République du Tchad Idriss Deby Itno le 20 avril dernier.
D’après le directeur des opérations, de recherche et des renseignements militaires, le général de brigade Adoum Ngaré Hassan, « ces prisonniers sont confiés à la justice afin que chacun d’eux réponde de ses actes conformément aux textes de la République ».
Parmi les 246 prisonniers, dont 5 chefs, il y a 11 mineurs. « Ceux-ci seront confiés à l’Unicef et au ministère de l’action sociale et de la protection de la petite enfance, conformément à la convention régionale de protection de l’enfant ratifié par le Tchad. Afin qu’ils bénéficient d’un traitement spéciale », précise Adoum Ngaré Hassan.
Pour le procureur de la République Youssouf Tom, les prisonniers de guerre remis à la justice bénéficieront des procédures judiciaires très équitables et seront jugés comme prisonnier de guerre conformément aux textes de la République.
Il rappelle qu’ils sont bien traités, bien nourris et ne courent aucun risque « contrairement à ce que racontent les oiseaux de mauvais augures. La justice sera dite sur chacun d’eux », rassure-t-il.
Miguerta Djiraïngué