Politique

L’Unat exige le respect et le retour à l’ordre constitutionnel

L'Unat exige le respect et le retour à l'ordre constitutionnel 1

Dans un communiqué la présidente nationale de l’Union Nationale pour l’Alternance au Tchad (Unat) Ndjelar koumadji Mariam dénonce l’accaparement du pouvoir par le Conseil Militaire de Transition et appelle au retour à l’ordre constitutionnel.

Face à ce qu’elle qualifie de coup d’Etat, la présidente nationale de l’Unat n’a qu’une seule exigence : le respect et le retour à l’ordre constitutionnel. « Tout en invitant les acteurs politiques de tout bord à la retenue et de previlegier l’intérêt suprême de la nation tchadienne, nous exigeons la poursuite du président de l’Assemblée Nationale Haroun Kabadi pour haute trahison », précise Ndjelar koumadji Mariam qui salue l’initiative des Présidents du G5 Sahel qui ont mené une consultation, le 23 avril 2021 avec la classe politique tchadienne.

Le parti politique de l’opposition exige que « la transition doit être Civilo-militaire avec un président Civil qui tire sa légitimité de la Constitution; la désignation d’un vice président confié à l’ex Dg de la Dgssie ou toute personnalité militaire qui aura pour mission d’assurer et de coordonner avec le président de la transition les questions sécuritaires du pays et dans la sous région, la nomination d’un Premier Ministre à la tête d’un Gouvernement Inclusif après concertation des différents acteurs y compris la société civile », propose-t-elle.

L’Unat exige en outre du Gouvernement de la transition Inclusif d’organiser sur le modèle de la Conférence Nationale Souveraine de 1993, un dialogue politique qui verra la participation sans conditions des Politico-armés et des autres acteurs ;

« Nous proposons que les acteurs désignés pour la transition ne doivent plus être candidats aux élections qui découleront de la transition et eexigeons que, la transition doit être de courte durée et non renouvelable », ajoute la présidente de l’Unat.

Selon elle, c’est ce dialogue qui permettra de définir les conditions d’une élection inclusive, juste, transparente.

A la France et aux autres partenaires du Tchad, l’Unat demande d’être avec le peuple tchadien qui aspire à la démocratisation.