Les obsèques du Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno se sont déroulées ce vendredi 23 avril 2021 à la place de la nation de N’Djaména. Après les éloges funèbres, la dépouille mortuaire de l’ancien président est amené à la Grande Mosquée Roi Fayçal pour la dernière prière avant le départ pour sa ville natale Amdjarass pour l’inhumation.
Vêtus majoritairement en noir, symboles de deuil, de nombreux Tchadiens se sont réunis à la place de la nation pour l’ultime adieu au Maréchal Idriss Déby Itno. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement mais aussi des présidents des grandes institutions ont été parmi les principaux présentateurs des condoléances. Hommage après hommage, la plupart se souviennent du défunt Maréchal d’un homme audacieux, de conviction qui fait passer les intérêts de son pays au premier rang. L’un de ses enfants, le Colonel Abdelkerim Idriss Déby Itno son directeur de cabinet adjoint se souvient d’un papa hors du commun, attachant, attentionné et exigeant. « Le Tchad perd en toi un président marqué par l’esprit du patriotisme et les Tchadiens ont perdu un père et un frère qui les aime qu’ils aiment. Le président Idriss Déby est physiquement mort mais le soldat et Maréchal Idriss Déby s’en est allé honorifiquement dans des conditions réservées aux grands guerriers », ajoute-t-il.
Inconsolable, la première Dame Hinda Déby Itno se rappelle d’un époux exemplaire, d’un père attentionné et d’un conseiller avisé. « Un repère entier a disparu nous laissant en perdition dans un désert mouvant. Notre guide n’est plus mais l’étoile du berger brille dans le ciel pour nous orienter vers le bon port », complète-t-elle.
Pour le représentant de la famille Zakaria Idriss Déby Itno, son 3ème fils et Ambassadeur du Tchad aux Emirats Arabes-Unis, le Maréchal représente la fierté et l’âme de la nation tchadienne. « Le président de la République est donc cette force de la nature, cet esprit de sacrifice et de résilience qui aura vécu une vie tumultueuse, connue d’innombrables périls depuis son jeune âge », a-t-il renchéri.
Le président français Emmanuel Macron souvient d’un ami et d’un allié fidèle de la France. « Cher Idriss, nous voilà réunis devant votre dépouille après trois décennies à la tête de votre pays et tant de combats livrés avec bravoure. Les batailles que vous avez menées ont toujours eu pour finalité la défense de l’intégrité territoriale de la patrie, la préservation de la stabilité et de la paix, la lutte pour la liberté, la sécurité et la justice. Vous avez vécu en soldat et vous êtes mort en soldat, les armes à la main », ajoute Emmanuel Macron qui promet : « la France ne laissera jamais personne remettre en cause et ne laissera jamais personne menacer ni aujourd’hui, ni demain la stabilité et l’intégrité du Tchad ».
Il assure en outre que la France sera également là pour faire vivre la promesse d’un Tchad apaisé faisant une place à l’ensemble de ses enfants et toutes ses composantes. « La transition aura son rôle à jouer pour la stabilité, l’inclusion, le dialogue, la transition démocratique et nous sommes et serons à vos côtés », assure-t-il
Stanyslas Asnan