Par un communiqué de ce mercredi 21 avril 2021, le président de l’assemblée Dr Haroun Kabadi, indique qu’une réunion ordinaire du bureau de l’assemblée s’est tenue relative à la situation politique et sécuritaire dans le pays.
Prononçant sur la situation que traverse le pays, notamment sur les circonstances, les démarches et les concertations ayant conduit à la mise en place du conseil militaire de transition (Cmt). L’assemblée nationale à travers son bureau exécutif a rappelé que les conditions dans lesquelles le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, président de la république, chef de l’Etat, chef du gouvernement, chef suprême des armées a rendu l’âme, laissant le pays tout entier dans le désarroi. Eu égard à ce contexte militaire, sécuritaire et politique dans la sous-région, le président de l’assemblée nationale a, en toute lucidité donné son accord pour la mise en place d’un conseil militaire de transition en vue d’une transition politique dans la sécurité et la paix.
Après des échanges fructueux et enrichissants sur la forme et le fond de cette communication le bureau de l’assemblée nationale :
Prend acte de la mise en place du conseil militaire de transition,
Prend acte de la désignation des membres du conseil militaire de transition
Prend acte de la dissolution du gouvernement et de l’assemblée nationale
Apporte son soutien au conseil militaire de transition et particulièrement à son président le général de corps d’armées Mahamat Idriss Deby
Souhaite vivement que toutes les dispositions soient prises pour que le peuple tchadien puisse vivre dans la tranquillité, la sécurité et la paix.
Makine Djama