Les retraités civils et militaires ont tenu ce jeudi 15 avril 2021 un sit-in devant la Caisse nationale des retraités du Tchad (Cnrt) pour réclamer leur droit.
Ils sont une dizaine à sortir tôt ce matin devant la Caisse nationale des retraités du Tchad (Cnrt) pour revendiquer leurs pensions du premier trimestre de 2021 ainsi que les arriérés dont certains ont jusqu’à 5 ans voire 7 ans. Tout a commencé par une barricade de l’entrée principale, empêchant ainsi le personnel de la Caisse d’y accéder. « Nous voulons notre argent. Nous ne sommes pas des mendiants », scandent les retraités.
« Aujourd’hui, nous ne sommes pas des retraités mais des maltraités », clame un autre retraité très en colère. « On a besoin de notre argent sinon demain, on va passer à la vitesse supérieure » ajoute une autre retraitée.
Peu après, le directeur général de la Cnrt, Mahamat Abdelkerim Haggar qui a été empêché d’entrer, accède finalement à son bureau. Il ressort près de deux heures plus tard pour rassurer les retraités en colère. « Nous allons déclencher le paiement d’ici mardi 20 avril 2021 et concernant les arriérés, le gouvernement fait de son mieux pour éponger », a-t-il promis.
Mais pour le porte-parole du comité de crise, Blagué Jean, « nous acceptons de prendre le premier coupon mais, nous revendiquons toujours nos arriérés donc la Cnrt doit nous verser sans délai ».
Blagué Jean qualifie le comportement du gouvernement vis-à-vis des retraités comme un crime contre ces derniers.
Nadjita Namlengar, stagiaire