Dans un communiqué signé de son coordonnateur national Outhman Abderahman Hamdane, l’Action pour le changement de comportement et de mentalité (Accm) constate que la présidentielle du 10 et 11 avril 2021 s’est déroulée dans le calme et la quietude.
Deux après le déroulement de la présidentielle au Tchad, la mission d’observation de l’Action pour le changement de comportement et de mentalité (Accm) constate que cette échéance s’est déroulée dans le calme et la quiétude. La mission note entre autres la présence effective des membres des bureaux de vote dans les différents sites dédiés pour le vote, la présence des délégués des candidats, des observateurs nationaux et internationaux et la disponibilité des matériels électoraux. La mission révèle en outre « des rares cas ou des électeurs ont voté avec leurs récépissés ou avec leurs anciennes cartes et que « l’engouements des électeurs n’est perceptibles que par endroits et la fermeture effective des bureaux de votes à 18h 00 ».
L’Action pour le changement de comportement et de mentalité (Accm) conclu que l’élection présidentielle du 10 et 11 avril 2021 s’est déroulée dans le calme et la quiétude. « La satisfaction est grande quant au déroulement du processus électoral, répondant à la grandeur d’esprit de toute la population tchadienne ainsi que la sérénité politique observée. Les difficultés constatées çà et là dans certains bureaux de vote n’ont pas eu des répercussions majeures sur le bon déroulement dudit scrutin », complète-t-il.