Le porte-parole de la police, Paule Manga et le 8ème substitut du procureur, Izadine Kamal Ahmat ont présenté 72 personnes qui auraient tenté de commettre des troubles lors de la présidentielle du 11 avril dernier.
Arrêtés pendant le déroulement de la présidentielle respectivement, les 10 et 11 avril 2021 dans les 10 arrondissements de la capitale, les présumés auteurs du boycott présentés cet après-midi à la presse seront remis d’après le porte-parole de police au ministère public pour des procédures judiciaires.
Selon le porte-parole de la police nationale Paule Manga, « les 72 présumés boycotteurs de l’élection présidentielle du 11 avril, ont été arrêté lors de l’opération de sécurisation de l’élection le 10 et 11 avril 2021. Ils sont interpellés pour incendie volontaire, destruction des urnes de votes, détention de cocktails Molotov, distributions des tracts et tee-shirt portant des écritures d’incitation à la haine et soulèvement populaires et menace à l’aide d’arme blanche ». Il assure que ces auteurs et coauteurs seront remis à la justice.
Pour le substitut du procureur Izadine Kamal Ahmat, ces présumés auteurs interpelés seront traité dans le respect des règles conduisant à un procès équitable notamment la présomption d’innocence. « Le ministère public se saisira de la procédure, enclenchera des actions publiques et une fois les charges établies, le droit sera dit », complète-t-il.
Miguerta Djiraïngué