presidentielle

Des bureaux de vote sans électeurs dans la Tandjilé

Dans le département de la Tandjilé centre, la population a ignoré le vote. Les gens ont vaqué à leurs occupations habituelles comme si de rien n’était.

En ce 11 avril 2021, jour d’élection, les citoyens en âge de voter sont quasi absents des bureaux de vote. Le retard d’ouverture des bureaux de vote, la non   disponibilité des matériels électoraux sont les premiers faits constatés dans la plupart des 33 bureaux du chef lieu du département de la Tandjilé centre. Les électeurs quant à eux, ne se sont pas déplacés. Jusqu’à midi, seuls quelques rares se sont rendus sous la chaleur ardente dans l’espoir de voter. Beaucoup ne parvenaient pas à identifier ou ils doivent accomplir leur devoir « nous sommes fatigués de rechercher nos noms sur la liste électorale. On nous dit de voter si nous avons nos noms sur la liste électorale et pourtant nous avons la carte d’électeur » s’indignent Bernard, un électeur.  D’autres déclarent « voter ou pas cela revient à la même chose. Nous n’avons pas des cartes électeurs mais nos noms sont sur la liste d’électeurs ». Lance un électeur de Béré.

Le personnel électoral se retrouve seul dans les bureaux en attendant les électeurs qui ne viennent pas. Sur 33 urnes, 7 ne sont pas scellés et 2 sont à moitié scellées. La question de sécurité préoccupe peu les autorités.  L’on remarque la présence des policiers sur 2 sites (regroupant 3 à 4 ou plus bureaux de vote). Les délégués des partis politiques et certains délégués des quartiers ont brillé par leurs absences. Selon notre source, le vote militaire d’hier n’a pas respecté les règles dans la Tandjile car un Chef militaire a donné l’ordre à ses collègues de voter pour le Mps. Toutefois le vote ne suscite pas d’engouement au sein de la population du pays de l’or blanc.

                                                                                                                                 Innocent Lago