La police antiémeute aurait tiré des grenades lacrymogènes à bout portant sur les marcheurs. Il y a au moins 7 blessés dont 3 graves. C’est encore un bilan à mi-journée.
De nombreux sont sortis en petits groupes dans de nombreux quartiers de N’Djaména pour exprimer leur mécontentement contre un 6ème mandat du président sortant Idriss Déby Itno, répondant ainsi à l’appel lancé par une plateforme des partis politiques de l’opposition et des organisations de défense des droits de l’homme. Les éléments de la police antiémeute déployés dans toute la ville aurait tiré des grenades lacrymogènes à bout portant sur les marcheurs faisant au moins 7 blessés dont 3 graves, rien que pour la journée de ce samedi.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, de nombreux policiers et militaires sont positionnés dans les ronds-points et autres grands axes notamment les églises et marchés de N’Djaména.
Les domiciles des présidents des partis politiques de l’opposition tels que Saleh Kebzabo et Dr Succès Masra sont encerclés par les éléments de la police antiémeute-Groupement mobile d’intervention de la police- (Gmip).
Empêchés d’exprimer leur mécontentement, de nombreux brûlent par endroits des pneus. Il y aurait une dizaine d’arrestation.
Stanyslas Asnan