Une institution financière de la place recrute un Chef de Département Financier et Comptable qui aura principalement pour mission, sous l’autorité du Directeur, de s’assurer de la gestion financière et comptable de l’institution. Le Chef de Département Financier et Comptable sera recruté dans un délai raisonnable a travers un processus crédible, transparent et compétitif.
Profil recherché
Formation :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5, en gestion, finance et comptabilité, ou tout autre diplôme équivalent, obtenu dans une institution universitaire de référence
Expérience professionnelle :
Le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 7 années, dans le domaine de la gestion comptable et financière notamment au sein des services financiers et comptables d’une entreprise/institution privée ou publique, dont au moins 5 ans à un poste de responsabilité similaire au sein d’une Institution/Entreprise renommée.
Qualités et compétences :
Avoir des connaissances pratiques et techniques approfondies et une culture générale étendue dans le domaine de la comptabilité et des finances. Bon sens des responsabilités, être pointilleux et très scrupuleux quant au respect des règles et des délais. Avoir de bonnes qualités relationnelles, être réactif, proactif et méthodique dans son travail. Capacité à intégrer de manière dynamique une équipe et travail de manière collaborative tout en respectant les hiérarchies établies. Justifier de la maitrise d’au moins un logiciel de gestion comptable (sage, tom pro, etc) et d’autres progiciels et application de traitement des données (Excel, Word, PowerPoint, etc). Justifier d’une bonne maîtrise des régies et procédures comptables notamment de l’OHADA. Bonne capacité à encadrer et gérer une équipe ; capacité de travailler sous pression et dans un environnement multiculturel.
Missions et attributions
Le Chef de Département Finance et Comptabilité a pour mission, sous l’autorité du Directeur, de s’assurer de la gestion financière et comptable de l’Institution. A ce titre :
Gestion administrative et programmatique
Mettre en place la stratégie d’intervention et de collaboration au sein du département ; Adapter si nécessaire les procédures administratives et comptables conformément aux différentes réglementations applicables et aux bonnes pratiques ; Définir les principales orientations des systèmes de contrôle ; Concevoir les modèles appropriés des contrats à soumettre au directeur exécutif ; Définir des indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction exécutive.
Gestion financière
Elaborer le budget annuel et les plans de financement de l’institution ; Elaborer le budget d’investissement et de fonctionnement ; Préparer et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins ; Etablir la situation des différents comptes et trésorerie et en analyser les soldes ; Etablir de bonnes relations de collaboration avec les banques et en requérir les concours si nécessaires.
Gestion comptable
Tenir une comptabilité commerciale conforme á la réglementation et aux normes révisées de l’OHADA ; Elaborer des états financiers fiables à savoir le Bilan, compte d’exploitation, tableau des flux de trésorerie d’exploitation, etc ; Assurer la fiabilité de l’ensemble des comptes de l’institution par l’élaboration des documents financiers et comptables en conformité avec la règlementation ; Organiser et gérer les équipes comptables dans le respect des délais et des objectifs ; Assurer le contrôle de gestion de ses différentes missions ; Suivre les opérations de collecte des ressources dans les comptes bancaires de institution ; Contrôler les procédures de collecte et vérifier leur exhaustivité auprès des organismes chargés de cette collecte ; Préparer les titres de paiement à soumettre au Directeur et cosigner les paiements dans le cadre des seuils autorisés ; Définir les besoins et moyens nécessaires à l’optimisation des systèmes d’information et de gestion.
Composition du dossier de candidature
Les dossiers de candidature doivent impérativement comprendre les pièces Suivantes : Une demande manuscrite, une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et signé, un certificat de nationalité, les copies légalisées et authentifiées des diplômes et certificats, les bulletins de notes du BAC par l’ONECS, les attestations prouvant les expériences professionnelles : un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois.
Lieu et délais de dépôt des dossiers de candidature
Les dossiers de candidature doivent être déposés sous plis fermé au cabinet du notaire, Maitre NISSOUABE PASSANG sis à N’Djaména, Avenue Charles De gaulle en face du siège d’ORABANK TCHAD Tél : 66 27 93 17 au plus tard le 16 avril 2021 à 12h 00
NB : Tout dossier incomplet fera l’objet d’un rejet et seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour le reste du processus de recrutement.