Ce mardi 30 au mercredi 31 mars 2021, les responsables et experts du Bureau Sous-régional de la Fao pour l’Afrique centrale et des Bureaux pays ainsi que des représentants des gouvernements, des communautés économiques sous-régionales, des institutions spécialisées, de la société civile et du secteur privé vont échanger par vidéoconférence en vue de développer des stratégies pour renforcer la résilience et améliorer les systèmes alimentaires face aux défis créés par la pandémie de Covid-19.
Placée sous le thème « Renforcer la résilience et la transformation des systèmes alimentaires face à la pandémie de Covid-19 et ses impacts sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle », cette rencontre annuelle d’échange réunira les acteurs humanitaires, les personnalités politiques et de la société civile mais aussi des acteurs du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo mais aussi du Sao Tomé et Principe et du Tchad. La pandémie de Covid-19, cette qui se tient une fois par année ces experts se déroulera par visio-conférence.
D’après, la Fao plus de 51,9 millions de personnes souffrent de la faim en Afrique centrale et la situation nutritionnelle des groupes les plus vulnérables risque de se détériorer davantage en raison des effets sanitaires et socio-économiques de la pandémie de Covid-19.
» La crise sanitaire actuelle met en évidence les défis existants dans les systèmes alimentaires et souligne la nécessité d’améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement alimentaire et des systèmes alimentaires en général. Des études récentes font état d’une détérioration inquiétante de l’insécurité alimentaire aiguë dans les pays qui souffrent déjà d’autres crises telles que les conflits, le changement climatique, les ravageurs et les maladies transfrontalières », précise l’Ong dans un communiqué.
Cette rencontre annuelle permettra selon la Fao d’explorer les opportunités de mobilisation de partenariats et des ressources pour relever les défis de renforcement de la résilience des institutions, ménages et individus face à la pandémie de Covid-19. « Les solutions et recommandations qui vont en résulter permettront de mieux adapter et accompagner les transformations des systèmes alimentaires en Afrique centrale pour les rendre plus résilients, inclusifs, sensibles au genre et à la nutrition », révèle l’agence onusienne.
Stanyslas Asnan