Le ministère de l’Enseignement supérieur renforce les capacités en Tic
Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a organisé ce jeudi 22 décembre 2016 au Centre National d’Appui à la Recherche (Cnar), un atelier de formation de renforcement de capacité des points focaux, des cadres et agents de la direction des études, de la statistique et du système informatique (Dessi) venus de province et de N’Djaména.
L’objectif de cet atelier qui durera cinq jours est de mettre en place un système automatisé de collecte, de validation et de production des données fiables par les points focaux désignés dans chaque établissement, à maîtriser le système de collecte, d’enregistrement et de transmission des données.
En rappel, le système éducatif tchadien est engagé dans une démarche programmatique par l’élaboration en cours du Plan décennal pour le développement de l’éducation et de l’alphabétisation (Pddea) qui s’intègre dans la vision nationale de développement à l’horizon 2030. Dans cette optique, la nécessité de disposer d’un système d’information statistique fiable, une formulation des politiques et une planification crédible du système d’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation s’impose. « Le ministère n’a cessé de déployer des efforts depuis 2014 pour renforcer le dispositif de production des données statistiques après quelques années de rupture », a déclaré Daboulaye Djimoudjebaye, Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur ouvrant les travaux.
Cependant avec la conjoncture actuelle caractérisée par la contrainte budgétaire aigue, le ministère ne dispose pas de ressources suffisantes pour assurer à seul, la continuité de la production des données. C’est ainsi que pour éviter des ruptures comme par le passé, le ministère a mis en place avec l’appui de l’Agence de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (ADETIC), une stratégie de renforcement de sa capacité en TIC en général et du dispositif statistique en particulier afin de maintenir la dynamique de production des données.
L’atelier est animé par un expert international en informatique appliquée à l’éducation appuyé par un consultant national.
Guidjindandi Djono