Presi Bag’s lance « La Transe culturelle »
Presi Bag’s, chef d’orchestre Tchoudi Golina a animé une conférence de presse ce jeudi 22 décembre 2016 à la maison de la culture Baba Moustapha pour le lancement de son premier album intitulé : La Transe culturelle.
C’est un opus de 8 titres produit en 500 exemplaires au studio « Rolly Master Production » du Cameroun. De son vrai nom Houmsou Adoum, l’artiste a traité les problèmes sociaux des peuples du Tchad. Avec un rythme diversifié, l’album est chanté en arabe, français et massa. « Mon ambition est de contribuer au développent de la culture tchadienne. Il faut valoriser l’art et la culture à travers la musique afin de contribuer au développement de la société. Chacun de nous a la culture en nous donc il faut trouver inspiration« , déclare-t-il. . Il se réclame conservateur de la culture Gournan. C’est pourquoi son album est essentiellement chanté en langue locale. Pour lui, le Tchad dispose une grande richesse culturelle mais il lui manque du soutien. » Il faut l’appui des médias pour le développement de la culture tchadienne« , demande Presi Bag’s.
« Les jeunes tchadiens sont victimes de modes venus de l’exterieur qui détruisent leur vie. « , affirme avant de dire qu’il suffit de « professionnaliser et valoriser la culture locale afin qu’elle concurrence celle de l’extérieur « . Pour ce faire, l’orchestre Tchoudi Golina a adapté les rythmes tchadiens à ceux du monde.
Ganguenon Patricia (Stagiaire).