Le programme des Nations unies pour le Développement (Pnud) forme les journalistes et blogueurs venus de N’Djamena et des provinces sur questions la covid-19 ce mercredi 17 mars 2021 à Dandi dans la province de Hadjer-Lamis.
Au total 29 journalistes et blogueurs seront formés sur la covid-19 afin soutenir le gouvernement dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. Cette formation qui durera 3 jours intervient dans le souci de renforcer la capacité des journalistes des médias communautaires afin de servir de relais d’information et de sensibilisation dans les communautés et également permettre aux journalistes et blogueurs de concevoir des messages adaptés aux réalités de leurs communautés respectives pour le changement de comportement en vue limiter la propagation de la pandémie à coronavirus dans des zones où les structures sanitaires font défaut.
Pour l’intervenante du premier jour de cette formation Dr Maïmouna Abdelhamid Mahamat médecin généraliste à l’hôpital général de référence nationale le journaliste doit toujours informer la population, « dans votre rôle de relais communautaires il est important de mettre à la disposition de la population rurale des informations fiables et bien vulgarisées sur la prévention de la covid-19 », précise le médecin. Il y a beaucoup de mythe autour de cette maladie alors il faut sensibiliser. « Cette pandémie a mis beaucoup de mythes et de polémique autour d’elle, donc il faut sensibiliser les gens à changer de mentalité parce que certaines personnes ressentent des symptômes mais refusent d’aller se faire dépister, de peur d’être mis en quarantaine ou être stigmatisé par la société », ajoute-t-elle. Pour elle, certaines informations ne sont pas filtrées parce qu’il y a beaucoup de mythes autour de coronavirus. « En tant que hommes de médias vous devez vous conformer à la règle pour donner des informations fiables et sensibiliser la population ». La Covid-19 est une maladie infectieuse émergente dont la courbe d’ascension dans le monde est hautement croissante d’où le rôle des médias dans la sensibilisation est important. Indique-t-elle
Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime