Societé

L’Unicef dote 20 organes de presse de routeurs

L’Unicef dote 20 organes de presse de routeurs 1

Dans le cadre du rendez-vous des médias, opportunités de U-report pour l’accès à l’information en période de Covid-19 et expression des jeunes, vingt organes de presse tchadiens, du public et du privé et quelques institutions sont dotés d’un routeur chacun.
C’est dans le cadre du partenariat Unicef, Maison des médias du Tchad et le ministère de la communication que ces 20 organes de presse et institutions ont reçu chacun ce matériel pour le renforcement des capacités pour une communication efficace autour des questions relatives aux droits de l’enfant y compris en contexte de Covid-19.

Le secrétaire exécutif du comité de gestion de la Maison des médias du Tchad André Kodmadjingar rappelle que plusieurs activités sont mises en œuvre pour appuyer les medias en matériel technique et la visite médias, à « le thème opportunité de U-report pour l’accès à l’information en période de Covid19 et expression des jeunes ».
U-report est un outille dont le but est de mettre en avant la participation communautaire et l’engagement citoyen des jeunes à travers la technologie des sondages gratuits et rapides par un message qui permettent de connaitre l’opinion des jeunes sur les questions sociales importantes. « U-report représente une fenêtre de dialogue entre jeunes, parents, communautés, gouvernement et acteurs publics sur des questions qui les préoccupent pour mieux contribuer au développement économique, politique et social », ajoute-t-il.
Lors de ce rendez du donner et du recevoir, les échanges ont tourné autour les opportunités et contributions à l’engagement des jeunes et la contribution de U-report à la lutte contre la Covid-19.
Pour le chargé de la communication de l’Unicef, Christophe Verhellen, cela découle de la volonté de l’institution à apporter de soutien aux organes de presse en cette période de pandémie de Covid-19. « Le Tchad comme d’autre pays du monde a rejoint le mouvement pour implanter U-report, un outil numérique gratuit de consultation, d’information et de mobilisation citoyenne des jeunes », complète-t-il.
A travers U-Report, les jeunes trouvent un espace favorable à leur participation et leur engagement citoyen. Ils peuvent participer aux sondages sur les diverses thématiques, contribuer à l’identification de leurs besoins et priorité ainsi qu’à la recherche des solutions et à la prise de décision.

Neloumngaye Zita, stagiaire