Au cours d’un point de presse conjoint animé ce vendredi 12 mars à la bourse du travail, plusieurs corporations de la société civile et de centrales syndicales appellent à une marche ce samedi 13 mars 2021.
La coordination des actions citoyennes, constituée des organisations des jeunes (collectif des associations et mouvements des jeunes du Tchad, le collectif des artistes, le Mouvement jeunesse en marche) des organisations des droits humains dont la Ligue tchadienne des droits de l’homme (Ltddh), la Convention tchadienne pour la défense des droits de l’homme (Ctddh) ainsi que des partis politiques (Transformateurs, le parti réformiste et l’Union sacré pour la République) appelle une marche collective ce samedi 13 mars 2021.
Sous le slogan ’’Wakit Tama’’ (Ndlr : il est temps en arabe locale), cette marche selon les organisateurs a pour levier la défense du droit à la vie.
Selon Me Max Loalngar, président de la ligue tchadienne des droits de l’homme et coordonnateur de la plateforme, cette coordination d’actions s’imposait d’autant plus que toutes celles qui ont été développées par le passé et qui n’ont pas produit de résultats escomptés. « Ces tares sont désormais derrière nous. Notre vision est déjà faite que le malheur du peuple provient de la gestion scabreuse du régime Mps et de sa perpétuation », dénonce-t-il.
Il assure qu’il faut agir en citoyen pour exiger plus d’égalité, de justice et d’alternance en 2021. « Nous avions déjà dans le cadre du consensus d’actions républicaines pour le progrès, énoncé que non seulement nous ne voulions pas d’un 6ème mandat du président Deby, mais que nous refusions l’organisation des élections prochaines », précise-t-il.
Pour lui, « avec l’assaut des forces de défense au domicile de Yaya Dillo Djérou et l’ignoble assassinat de sa mère l’élection présidentielle ne doit pas avoir lieu ».
Nguelsou Balgamma