Social

Le RECHANUT forme les journalistes sur la malnutrition au Tchad

Le RECHANUT forme les journalistes sur la malnutrition au Tchad 1

Le RECHANUT forme les journalistes sur la malnutrition au Tchad

Le Réseau des Champions pour la Nutrition au Tchad (RECHANUT) en partenariat avec l’ACF (Action Contre la Faim) forme du 20 au 21 décembre 2016, sur la malnutrition au Tchad, une vingtaine des journalistes venus de province et de la capitale, membres du Réseau des journalistes Tchadiens pour la Nutrition (RJTJN) dans la salle de réunion de l’ACF.

L’objectif de cette formation est de contribuer au renforcement des capacités et outiller le réseau des journalistes sur la sécurité nutritionnelle au Tchad afin de participer de manière efficace à la lutte contre la malnutrition.

La malnutrition est un état pathologique lié à l’association de mauvaises pratiques en matière d’alimentation, d’allaitement maternel exclusif, de soins inadéquats et d’hygiène, matérialisée entre autres par une carence, un excès ou un mauvais équilibre des apports alimentaires. Ainsi, durant les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant, c’est-à-dire entre le début de la grossesse et son deuxième
anniversaire, la malnutrition entraine des conséquences dévastatrices et irrémédiables sur ses facultés intellectuelles et d’apprentissage, son potentiel de gains futurs, sa résistance aux maladies de toute sorte. La malnutrition est passée du statut de maladie à un véritable facteur handicapant le développement socioéconomique et humain durable d’un pays. Selon l’étude sur le coût de la faim au Tchad, les coûts annuels associés à la sous-nutrition chez l’enfant sont estimés à 575 milliards de CFA soit 9,5% du PIB mais aussi 43% des mortalités infantiles sont associées à la sous-nutrition réduisant de 13% la population active.

Pour le Président du RECHANUT Doumgo Sana Sevéia, la lutte contre la malnutrition qui peut-être un moteur de développement durable, « suppose une gestion concertée et exige que les acteurs concernés adhérent à des valeurs communes et partagent des projets et des objectifs communs », affirme-t-il. En outre, Doumgo évoque l’exigence qui est aussi celle qui fonde les objectifs de communication du RECHANUT « visant à favoriser les rencontres, développer des échanges-partenariats multiformes, organiser des relations nouvelles et mutualiser en capitalisant les expériences, les pratiques, les réflexions, les projets concernant la lutte contre la malnutrition au
Tchad ». La clarification des concepts en nutrition, la lutte contre la malnutrition au Tchad et la communication et bien être nutritionnel au Tchad sont les sujets de discussions entre les spécialistes en la matière et les journalistes.