Le ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la présidence, Pahimi Kalzebeut Deubet a officiellement installé ce mercredi 10 mars 2021, les membres du Conseil présidentiel pour l’amélioration du climat des affaires au Tchad (Cpacat).
C’est dans le souci d’améliorer le climat des affaires au Tchad et de mobiliser les investissements privés en vue de la relance de l’économie national que ce Conseil présidentiel est mis sur pied.
Selon le président de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, de mines et d’artisanat (Cciama), Ali Adji Mahamat Seïd, le secteur privé est incontournable dans le circuit de l’économie national. « Le fait que le Tchad se place sur une échelle respectable qui devait lui conférer le statut du pays où on a envie de faire des affaires, nous devons travailler sérieusement pour le professionnaliser, nous devons également travailler sur nos mentalités pour intégrer dans nos faits et gestes d’opérateurs économiques le sens de devoir envers notre pays », recommande-t-il.
Le ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la présidence, Pahimi Kalzebeut Deubet représentant le président de la République, rappelle les difficultés face auxquelles le secteur privé est confronté. « Le secteur privé dans sa large majorité a mis en relief des obstacles de tous ordres qui freinent l’établissement d’un bon climat des affaires dans notre », informe-t-il. Face à ces défis qui ont été accentués par la crise sanitaire, le ministre secrétaire général de la présidence rappelle que « le gouvernement avait déjà mis en place les éléments d’un cadre plus favorable au climat des affaires ».
Le conseil présidentiel pour l’amélioration du climat des affaires au Tchad est composé des membres du gouvernement, les membres de la Cciama, du patronat et est dirigé par le ministre d’Etat, ministre Secrétaires général à la présidence.
Nadjita Namlengar, stagiaire