Au cours d’une rencontre avec les membres de la Société civile, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) Dr Kodi Mahamat Bam a rassuré que le chronogramme électoral avance bien.
Face aux leaders de la société civile, le président de la Céni Mahamat Kodi Bam s’est montré rassurant. « Le processus électoral avance très bien. Il y avait un moment où nous fonctionnons de façon un peu balbutiante mais, après avoir retrouvé la route, le processus a atteint sa vitesse de croisière », a-t-il assure.
Le président de la Céni justifie le choix d’organiser la présidentielle avant les autres scrutins. « Le 14 février 2020, à pareille circonstance la Ceni rendait public le premier chronogramme du processus électoral pour le premier scrutin du cycle électoral. A cette occasion, la date du 13 décembre était annoncée pour le vote à l’effet de designer au suffrage universel les 161 députés de future législature », a-t-il rappelé.
Mais en raison de la pandémie de Covid-19, il fallait, poursuit Dr Kodi Mahamat Bam, faire l’audit du système. « Le temps de nous apercevoir, on a vu se pointer le mois d’avril qui est un mois consacré à la présidentielle. Au risque de laisser un vide juridique, nous nous sommes tournés vers la présidentielle », précise-t-il.
Selon lui, c’est ce qui fait que depuis pratiquement cette date, les efforts sont tournés vers l’élection présidentielle. « Aujourd’hui, nous sommes à la croisée de chemin. Nous avons procédé à la cartographie qui nous a pris énormément de temps. Après nous avons entamé le recensement pilote pour tester la vitalité de notre fichier électorale », s’est-il justifié.
Il informe en outre que tous les membres de la Ceni sont actuellement sur le terrain. « Il s’agit donc, de procéder à l’affichage définitif avant naturellement de se lancer au scrutin. Nous sommes emparés de notre listing et nous avons procédé au tirage au sort le 06 mars 2021 les noms de nos candidats à la présidentielle », note le président Dr Kodi Mahamat Bam. Cette phase prévue au 20 mars est ramenée au 6 pour, dit-il, gagner du temps. « Arrivent ensuite la livraison, la réception et la vérification des cartes d’électeurs qui est en cours d’impression » mais aussi « le déploiement sur le terrain des cartes d’électeurs et la formation des formateurs des membres de bureau de vote », ajoute-t-il.
En ce moment a-t-il révélé, presque 23000 bureaux de vote et 19.000 centres de recensement sont déterminés. « Désormais, nous aurons nos bureaux de vote installés et les matériels de travaux seront acheminés pour que le jour j, nous commençons le scrutin », note le président de la Céni.