Le porte-parole de ’’la Dynamique stop ça suffit’’, Moussaye Avenir de la Tchiré a au cours d’un point de presse appelé la France arrêter de soutenir le président Idriss Déby Itno et demande aux Tchadiens de barrer la route à ce qu’il qualifie du néocolonialisme de la France.
L’attaque du domicile du candidat à la présidentielle d’avril 2021 Yaya Dillo le dimanche 28 février dernier qui a coûté la vie à ses parents dont sa mère est la goutte qui a fait déborder le vase. D’après le porte-parole du mouvement Moussaye Avenir, depuis 30 ans, le régime Mps avec ses acolytes « n’ont que pour seul et unique objectif le maintien d’un système pourri au pouvoir avec son corolaire d’asservissement du peuple tchadien ».
Et ce, complète l’activiste, « avec l’incontestable onction de la France par le biais des officines ésotériques mécréantes ». Un soutien totalement inexplicable pour un pays comme la France qui se dit ’’pays des droits de l’homme par excellence’’. « Nous demandons à la France de cesser tout soutien à Deby et à tous ces dictateurs qui se fossilisent au pouvoir depuis plus de trois décennies », martèle-t-il.
L’ancien directeur de publication du Trimensuel Abba Garde rappelle que si la République Centrafricaine (Rca) s’est tournée vers la Russie et le Rwanda pour sa sécurité et la paix cela doit édifier plus uns et être un exemple à suivre pour d’autres pays dans ce qu’il appelle le pré-carré français. « La tentative d’enlèvement et d’assassinat du candidat du parti socialiste sans frontière (Psf) à l’aube du dimanche 28 février dernier, soldé malheureusement par la mort de ses proches est un acte barbare qui prouve que Deby a transformé le Tchad en sa patrimoine et la France est le notaire en charge de la gestion », s’est-il indigné.
Il assure en outre que la dynamique évolutive des peuples africains épris de justice, de liberté et du bien-être sociale est irréversiblement en marche vers le progrès et la souveraineté. « Rien ni personne ne pourra désormais l’arrêté. Nous appelons la France à s’inscrire dans l’air du temps, au risque de se faire surprendre par cette bourrasque humaine qui souffle sur le continent africain », lance-t-il.
En même, le porte-parole du mouvement demande aux Tchadiens de cesser d’être veule et pleutre pour faire plaisir au régime Mps. « Fini la peur et la résignation, car rien ne s’obtient sans sacrifice. Les répressions violentes contre les manifestants ces derniers temps démontrent que le régime Mps qui a déjà atteint son apogée est sur la pente du déclin », complète-t-il.
Miguerta Djiraïngué