Le Gouverneur du Logone Oriental fait arrêter le délégué sanitaire régional
Convoqué par le gouverneur dans la matinée du 14 décembre 2016, le délégué sanitaire de la région du Logone Oriental se fera arrêté par la suite puis gardé à vue durant toute la journée du mercredi à la police avant d’être relâché en début de soirée. Il est prié également de quitter la résidence où il est logé.
Le gouverneur lui reproche d’avoir détourné 7000 000 FCFA, somme allouée pour l’organisation de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la région. Pourtant une enquête commanditée par le premier responsable de la région à cet effet a établi que ladite somme avait bel et bien servi à l’organisation de cette campagne dans le district de Donia. Le médecin chef de district (MCD) de Donia, à l’instar des autres MCD de la région qui étaient conviés, ainsi que la presse, à la réunion de restitution des conclusions de l’enquête, avait attesté, documents à l’appui que l’argent avait été effectivement utilisé dans les opérations de vaccination qui se sont déroulées dans le ressort de son district.
A Doba, chef-lieu de la région, l’on indique ne pas comprendre l’acharnement du gouverneur vis-à-vis de son conseiller en santé, en occurrence le délégué sanitaire. « C’est une chasse à l’homme. Le gouverneur veut absolument avoir la tête du délégué alors que celui n’a apparemment rien fait», déclare un habitant de la ville joint au téléphone.
A l’origine de cet épisode, le refus du délégué sanitaire de participer à un deal proposé Tchanaye Ahmat, un agent du ministère de la santé déployé dans la région pour superviser la dernière campagne de vaccination de masse contre la poliovirus. En date du 02 décembre, cet agent a pris attache avec le délégué pour lui suggérer de faire main basse sur l’argent destiné à l’organisation de la campagne dans la région afin qu’il se le partage. Cette proposition n’a pas agréé le conseiller en santé du gouverneur. C’est alors que Tchanaye, s’arrogeant le titre de contrôleur des opérations s’est rendu dans divers département de la région pour rencontrer les MCD avec la proposition mais ceux-ci lui ont également opposé un refus ferme. Voyant son plan achoppé partout, il revient voir le gouvernement pour diaboliser et incriminer le délégué sanitaire.
Le gouverneur qui sans pour autant chercher à vérifier la véracité des allégations auprès de son conseiller a décidé de traquer ce denier. Il commandite une enquête à cet effet. Pendant que la commission d’enquête n’avait pas encore rendu ses conclusions, le nommé Tchanaye Ahmat est porté disparu. C’est ainsi que Le gouverneur a ordonné alors à la police d’arrêter le délégué pour que la lumière soit faite sur cette affaire.
La section régionale de l’ordre national des médecins du Tchad a réagi à travers un communiqué signé en date du 14 décembre pour exiger la libération immédiate et sans condition du délégué. Le même jour, aux environs de 18 heures le délégué a été relâché mais a passé sa nuit loin de sa résidence dont l’accès lui a été formellement interdit par le représentant du chef de l’Etat dans le Logone Oriental