Politique

Le Cedpe soutient la candidature d’Idriss Deby Itno

Le Cedpe soutient la candidature d'Idriss Deby Itno 1

Le Président du Centre d’étude pour le développement et la prévention de l’extrémisme (Cedpe), Dr Ahmat Yacoub a apporté ce jeudi 25 février 2021 son soutien à la candidature au Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno pour la présidentielle du 11 avril 2021.
A quelques semaines de la présidentielle, des soutiens aux candidats se multiplient. Le président du Centre d’étude pour le développement et la prévention de l’extrémisme (Cedpe), Dr Ahmat Yacoub apporte son soutien au président de la République Idriss Déby Itno. L’une des raisons pour ce soutien, assure-t-il est que : « le Tchad revient de loin après 4 décennies de conflits fratricides animés par des ingérences externes ».
Tout en appelant à l’unité, il lance : « ces derniers temps nous avons constaté de prémisses de déchirement, des appels à la haine et à la division, quelque chose d’inacceptable »
Après l’indépendance, rappelle-t-il, « des conflits armés ayant coûté au Tchad des pertes considérables en ressources humaines. Ces années d’instabilité que nous avons vécu par le passé sont l’une des causes principales de la destruction de la société et du sous-développement ».
D’après lui, en dépit des failles dans la gestion du pays, « le peuple tchadien reste redevable au Maréchal Idriss Deby qui a réussi à se débarrasser du système dictatorial cruel et a instauré la paix et la sécurité ».
Le Président du Centre d’étude pour le développement et la prévention de l’extrémisme (Cedpe) condamne « les tentatives désespérées de minimiser l’armée tchadienne dont son rôle dans la lutte contre le terrorisme était crucial non seulement au Tchad mais aussi secourant certaines armées des pays frères et amis lorsqu’elles sont en difficultés ».
Il estime que « le Maréchal du Tchad est le candidat le mieux indiqué pour assurer la continuité de la paix et la sécurité ».
Dr Ahmat Yacoub recommande au candidat du Mps, de renforcer s’il est élu, les mécanismes de gestion des conflits intercommunautaires, la justice, la lutte contre la corruption et de prioriser la formation professionnelle en masse de la jeunesse.

Lobey Bab Sidick, stagiaire