13 partis politiques d’opposition réunis sous une plateforme dénommée Front nouveau pour le changement (Fnc) ont signé ce lundi 22 février 2021 un protocole d’accord pour soutenir la candidature de l’ancien diplomate tchadien Yaya Dillo Djérou.
Une semaine après son investiture comme candidat du Parti socialiste sans frontière à la présidentielle d’avril 2021, l’ancien Représentant Résident de la Commission de la Cémac au Tchad vient de recevoir le soutien d’une dizaine de partis politiques d’opposition. Le bilan du parti au pouvoir, dresse le président national Plept Mahamat Taher Djibrine est sombre. « Nul ne peut ignorer que le bilan du Mps est catastrophique. Tous les indicateurs sont au rouge et notre pays traine à la queue. Même les pays en guerre nous dépassent de très loin », dénonce le président du Plept qui estime que le candidat du Parti socialiste reste l’unique choix. « Yaya Dillo Djérou que nous connaissons tous pour son franc parler, sa soif de l’équité et de la justice est le candidat de l’espoir, de la justice sociale et de la restauration démocratique du Tchad », ajoute-t-il.
Pour le président du Parti socialiste sans frontière (Psf) Dinamou Daram, le choix de Yaya Dillo Djérou est à la fois le résultat d’une analyse profonde de l’environnement politique nationale mais aussi celui de nombreuses et diverses concertations et consultations. « Cette décision, loin de constituer un recul démocratique est le signe manifeste d’une maturité politique. Cette forte mobilisation démontre l’engouement d’une volonté de tous, à vouloir apporter un changement, parce que nous avons tous pris conscience de l’état de dégradation économique, social et culturel ainsi que de la déchirure de notre pays », complète-t-il.
Le président du Parti socialiste sans frontière (Psf) président Yaya Dillo Djérou comme un homme humble, disponible, social.
D’après les membres de la plateforme, plusieurs autres partis vont signer dans les jours à venir ce protocole d’accord pour soutenir la candidature de Yaya Dillo Djérou à la présidentielle d’avril prochain.
Stanyslas Asnan