Societé

Plus de 700 kits de protection offerts aux enfants vulnérables

Plus de 700 kits de protection offerts aux enfants vulnérables 1

La ministre de la femme et de la protection de la petite enfance Amina Priscille Longoh a présidé la cérémonie de remise des kits de protection dédié au Centre Social de Klémat. Cinq autres centres bénéficieront aussi de cet appui.

Ce sont au total 250 matelas, 250 couvertures et 250 moustiquaires offerts pour renforcer la protection des enfants dans les centres pour leur bien-être harmonieux. L’occasion pour la ministre de la femme et de la protection de la petite enfance Amina Priscille Longoh de rendre hommage aux personnes en charge des structures de protection de l’enfance, qui d’après elle, travaillent « avec passion, dévouement et un cœur humaniste pour redonner l’amour et le sourire aux millions d’enfants vulnérables ».
La ministre révèle que 7, 5 millions de Tchadiens sont dans une situation de vulnérabilité aiguë ou chronique, exacerbée par le faible niveau de développement, les risques climatiques et les crises économiques. Ces kits, ajoute la ministre constituent un soutien aux  » efforts de tous les acteurs pour réaliser des interventions efficaces et de haute qualité en matière de protection de l’enfance en temps de paix que dans les contextes humanitaires ».

Pour elle, la création des structures d’accueil pour la prise en charge de ces enfants est une réponse aux préoccupations du gouvernement en matière de la protection de l’enfant.

Au Tchad, a-t-elle noté, il existe des structures d’accueil sous-équipés avec des employés engagés, mais qui ne peuvent pas laisser les enfants dans la rue, faute d’alternatives. « Alors pourquoi ne pas considérer ces structures comme des partenaires responsables sur la question « , se demande Amina Priscille Longoh qui informe :  » le ministère a inscrit dans sa feuille de route l’appui technique et financier à différentes structures d’accueil pour enfance ».
Cinq centres de protection des enfants vulnérables notamment le centre Dieu Bénit, le centre Dakouna Espoir, l’Orphelinat Shalom, l’Association pour la Protection et Solutions aux Orphelins Abandonnés (Apsoa), la Fondation d’Amour pour la Fondation des Enfants en Détresse (Fafed) vont bénéficier de ce don. La ministre exhorte les responsables de ces Centres à faire bon usage de ces kits pour le bien-être des enfants à leur charge et protection.  » Comme vous le savez, le Maréchal du Tchad a mis un accent particulier sur la question de la protection de l’Enfance et en a fait son cheval de bataille dans la Vision 2030 le Tchad que Nous Voulons. Raison pour laquelle mon Département s’attèlera résolument à promouvoir et vulgariser davantage cette tâche », complète-t-elle.