L’Université Populaire sensibilise les chefs de carré contre la radicalisation
C’est dans le cadre du projet « Goum Fauk », financé par l’Union Européenne et piloté par l’Université populaire qu’une dizaine de chef de carrés du quartier Dembé dans le 7ème arrondissement de N’Djamena suivent une formation en citoyenneté ce 10 décembre 2016 à la maison des quartiers de Dembé.
Cette formation a pour objectif de donner des techniques nécessaires aux chefs de carrés pour lutter contre la radicalisation des jeunes dont l’âge varie de 14 à 17 ans. 250 jeunes sont concernés par ce projet dont 50 pour le quartier Dembé.
Pour le représentant pays de Essor, responsable du projet « Goum Fauk », Emmanuel Bossennec, le projet vise la promotion de la culture de la paix et de la citoyenneté en milieu jeune. Ceci pour faire la prévention de la radicalisation des jeunes afin d’arriver à une stabilité sociale au Tchad.
« Les orphelins, les filles mères, les fonctionnaires de rue la rue de 40 mètres, les handicapés ainsi que d’autres vulnérables sont entre autres la cible de ce projet qui va durer 3 ans. C’est un « parcours citoyen » que nous voulons offrir aux jeunes. A l’issue de ce parcours, les jeunes seront formés aux petits métiers pour leur réinsertion sociale », explique Emmanuel Bossennec. L’inscription à ce parcours se fait gratuitement et 40 rencontres sont prévues pour une meilleure formation et sensibilisation. Le démarrage du parcours citoyen est prévue pour le 9 janvier 2017. Le responsable du projet demande l’implication des chefs de carrés dans la détection des jeunes pour la réussite de cette formation.
Miriam Djibangar