Le Chef d’Etat-major général des armées, 1er adjoint Djimadoun Tiraïna, a présidé la cérémonie de remise officielle des enfants victime de trafic transfrontalier, ce samedi 13 février 2021 au ministère de la femme et de la protection de la petite enfance.
Ce sont au total 23 personnes dont 19 présumés mineurs, retrouvés entre les mains de 3 présumés trafiquants d’être humains et confiés officiellement au ministère de la femme et de la protection de la petite enfance. D’après le Chef d’Etat-major général des armées, 1er adjoint Djimadoun Tiraïna les trois trafiquants ont été arrêtés par le bataillon tchadien de la force conjointe du G5 Sahel basé à Wour. « Lors des patrouilles de routine en date de 06 février 2021, le bataillon a appréhendé au poste 35, Kebir Wadougou Hamita et Mahamat Tougoï Gusly à bord d’un véhicule Toyota non immatriculé avec 23 personnes parmi lesquelles 19 sont mineurs », précise le Cemga qui informe que : « c’est ainsi qu’il a été instruit au commandant de transférer les victimes et leurs trafiquants à N’Djamena pour que ces derniers répondent de leurs actes devant la justice ».
Le Cemga 1er adjoint demande au ministère de la femme et son partenaire Unicef de s’occuper des victimes.
La directrice générale du ministère de la femme et de la protection de la petite enfance, Dangar Allahissem Martine Yankal, en condamnant cette pratique ’’honteuse’’ a rassuré le Cemga de la prise en charge globale de ces enfants le centre d’accueil, de rééducation et de réinsertion des enfants à Koundoul (Carrek), jusqu’à leur réunification familiale. « Les enfants ne doivent pas faire l’objet de trafic honteux. Ils sont l’espoir du pays. Le ministère avec l’appui de ses partenaires et le ministère de la justice mettront tout en œuvre pour qu’une issue heureuse soit trouvée à ces enfants », a-t-elle promis.
Miguerta Djiraïngué