sport

Le « sport pour tous » est lancé

Le « sport pour tous » est lancé 1 

Le « sport pour tous » est lancé

C’est sur le score de nul de 1 à 1 que le match de gala opposant l’équipe du gouvernement à celle des grandes institutions de la République s’est achevé. Ce match (de deux fois 25 minutes avec une mi-temps de 10minutes) à eu lieu ce vendredi  09 décembre 2016 au stade Idriss Mahamat Ouya et s’inscrit dans le cadre du programme national  « sport pour tous » initié par le ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs en partenariat avec le ministère de la santé publique.

Avec pour capitaine le Premier Ministre Pahimi Padacket Albert du côté de l’executif et Haroun Kabadi  des grandes Institutions.

Le programme national « sport pour tous » a un caractère socio-sanitaire et concerne l’ensemble des régions du Tchad. L’objectif de ce programme est d’inciter la population à la pratique du sport. Selon le constat de ces dernières années fait par les médecins, les tchadiens ne pas pratiquent le sport, ce qui les expose à de nombreuses maladies telles que le diabète, le cancer et le vieillissement cellulaire.

Pour le Président du COST (Comité Olympique et Sportif Tchadien) le général Idriss Dokony Adiker, le sport pour tous est un programme du comité olympique international, c’est un élément rassembleur de toute couche sociale et permet de promouvoir l’idéal olympique « c’est un programme qui encourage les personnes de tous âges et de tout sexe dans des conditions sociales et économiques sans discrimination à la pratiquer du sport, gage de santé. Le comité olympique sportif tchadien rassure l’opinion nationale qu’il développera un partenariat avec le ministère en charge du sport pour promouvoir le sport pour tous », assure-t-il. Quant au ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Betel Miarom, au Tchad et dans le reste du monde, beaucoup de maladies ont pour origine la non pratique du sport. Les maladies peuvent être évitées en pratiquant régulièrement une activité sportive.

En outre, « les audits ont également démontré que le sport a des effets biologique sur la santé humain, en ce sens qu’il régule la tension, aide à décompresser et favorise une meilleure circulation sanguine. Le sport et la santé sont intimement liés. Le sport pour tous ou sport de masse, est un sport de maintien sportif qui se pratiquer à tout temps, en tout et concerne le tchadien quelque soit son âge, sa fonction et son sexe » affirme le ministre Betel Miarom.

Les deux buts sont intervenus dans la seconde partie du match. En marge de ce match de gala, des cadeaux sont offert au Président de la République par le COST et la compagnie aérienne Egyptair et d’autres lots aux différents gagnants par la compagnie. L’arbitre du match est le ministre de la justice, garde des sceaux chargé des droits de l’homme, Hamid Mahamat Dahalob.

Mbairam Koularambaye