Politique

Une alliance d’une autre frange des partis politiques d’opposition pour une candidature unique à la présidentielle

Une alliance d'une autre frange des partis politiques d’opposition pour une candidature unique à la présidentielle 1

Un autre groupe des partis d’opposition réunis en plateforme dénommée ’’Alternance 21’’ entend présenter un candidat unique à la présidentielle d’avril 2021.

Après la coalition ’’Alliance Victoire’’, c’est autour aujourd’hui de la plateforme ’’Alternance 21’’, un regroupement de 23 partis politiques d’opposition qui entend présenter lui aussi un candidat unique à la présidentielle. Ce regroupement de partis d’opposition dénonce 30 ans de mauvaise gouvernance. « La mauvaise gouvernance entrainant la déconfiture de l’administration publique avec son cortège de malheurs dont la seule victime est le peuple tchadien. La corruption généralisée, les pillages et gaspillages des ressources, la gabegie, le déclin du système éducatif et sanitaire sont autant des maux dont souffre le pays », dénonce le président national de l’Union des écologistes tchadiens/ les Verts (Uet/les vers), Badono Daïgou, l’un des membres de cette plateforme.
D’après ces regroupements politiques, depuis 1996, les élections n’ont jamais reflété les réalités des urnes et la volonté populaire. « Le régime, pour se maintenir au pouvoir a utilisé tous les moyens possibles tels que l’achat de conscience, les trucages des résultats, les intimidations, les arrestations arbitraires et les assassinats », précise le président national de l’Uet/les vers.
L’opposition tchadienne est, assure-t-il est caractérisée par des querelles intestinales, des conflits politiciens et des intérêts personnels. « Nous nous engageons à présenter un seul candidat par consensus à la prochaine élection présidentielle. Le projet politique du candidat et les modalités de fonctionnement seront définis dans un document annexe », précise Badono Daïgou.

Stanyslas Asnan