Après son élection comme candidat unique de la coalition ‘’Alliance Victoire’’ pour la présidentielle d’avril 2021, Me Théophile Bongoro a appelé les partis politiques d’opposition à l’union et promet remporter cette échéance électorale. Une tâche difficile voire impossible au vue de la réaction du parti de Saleh Kebzabo- Undr-. Nous vous proposons l’essentiel de sa déclaration.
« Cet événement unique marque l’histoire de notre opposition. Voilà aujourd’hui l’opposition rassemblée qui va mener la bataille autour d’un candidat qu’elle a librement choisi. Choisi, pas parce qu’il est le meilleur d’entre nous tous mais simplement parce que c’est un cheval de base qu’elle entend placer dans la course avec l’espoir d’un gain sincère. Mais nous savons les impondérables, vous-êtes témoignes aujourd’hui d’un pouvoir qui est finissant. D’un pouvoir qui a pratiquement tout ficelé. Mais nous disons que nous n’allons pas à cette élection comme on va aux jeux olympiques. Nous y allons dans l’espoir de gagner. Nous gagnerons simplement parce que, je ne suis plus le candidat d’un parti qui s’appelle Prêt – Parti pour le Rassemblement et l’Équité au Tchad – mais le candidat d’une coalition. A la date d’aujourd’hui, nous sommes 16 mais la liste n’est pas close. A l’endroit de mes collègues chefs de partis, c’est maintenant que le travail commence. Il commence déjà par ramener dans nos rangs ceux qui ont mené la première réflexion avec nous. Et les méthodes, il n’en manquera pas pour les convaincre afin qu’ils rentrent dans nos rangs, parce qu’aujourd’hui, nous sommes à une période charnière de notre vie, de la vie politique tchadienne. Car, le pouvoir aujourd’hui a un programme caché. Quand on prend l’environnement politique, économique et social assez agité, tous ces signes sont en train de concourir à un seul but, celui de changer ce pouvoir. Mais nous disons que nous ne voulons pas de casses. C’est pourquoi, nous voulons que le président de la République, qui certainement est représenté ici par des gens qui sont anonymes (Ndlr : les agents de renseignements) sache que nous ne souhaiterons pas qu’il ait le sang d’un Tchadien qui coule. Nous voulons que la transmission du pouvoir se fasse de manière démocratique et cela se fait par les urnes. En tant que représentant des jeunes, nous avons un seul devoir, à travers nos militants, c’est de contrôler le vote. Tant que nous ne contrôlerons pas le vote, tout le temps qu’on a mis à pouvoir nous réunir, s’asseoir et convenir autour d’un cadre donné, s’entendre autour d’un idéal qui nous a conduit à ce seul résultat n’auront rien servi. Nous aurons inutilement ménagé notre temps à ne rien faire. Aujourd’hui, le devoir pour nous, c’est que ce vote reflète véritablement la volonté de nos populations. Cela se dit du bout de lèvre dans l’autre camp, le camp du pouvoir que cette élection doit être bonne, ça veut dire que les anciennes n’ont pas été bonnes, vous convenez avec moi. Alors si les anciennes n’ont pas été bonnes, quel gage on nous donne aujourd’hui pour que cette élection soit ouverte, libre, transparente et loyale pour que chaque tchadien qui mette un bulletin dans l’urne soit en train de participer à la désignation des gens qui vont gérer sa cité ».
Mais après l’annonce de l’Undr, le candidat de l’Alliance Victoire aura sans doute du pain sur la planche. Le feuilleton de la coalition de l’opposition tchadienne ‘Alliance Victoire’ nous réservera certainement d’autres énigmes.
Stanyslas Asnan