Politique

Les militants interpellés samedi sont déférés au parquet

Les militants interpellés samedi sont déférés au parquet 1

Escortés sous trois véhicules de la police, les dix-huit manifestants arrêtés le 6 février dernier en marge de la marche pour la justice, l’inclusion et l’alternance ont été déférés au parquet de N’Djamena. Souriants et sereins, certains ont levé le poing en signe de victoire.  » courage, le Nelson Mandela tchadien » scandent des autres militants, leaders des organisations de la société civile et autres initiateurs de la marche qui sont venus nombreux leur apporter du soutien.

Ceux qu’on qualifient aujourd’hui des martyrs de l’intégration ou de la justice au Tchad seront situés dans les heures qui suivent.

Placés sous mandat sans audition

Alors que, les mis en cause n’ont pas encore été auditionnés par le 10eme substitut du procureur de la République, les gendarmes se mettent déjà à remplir des mandats de dépôt. ‘ Nous n’avons fait qu’executer un ordre. C’est le 10eme substitut qui nous a demandés de remplir les mandats. Qu’il a reçu les ordres du ministre de la justice », tente de se justifier un gendarme.

Le 10eme substitut du procureur de la République ne s’est pas prononcé et demande que les mis en cause soient ramenés demain pour que le procureur de la République  »prenne ses responsabilités » demain.

Le collectif d’avocats est actuellement en concertation.

Stanyslas Asnan