Les Etats Unis offrent des véhicules blindés à l’Armée Tchadienne pour lutter contre Boko Haram
La cérémonie officielle de la première livraison et de transfert des véhicules blindés aux forces de l’ordre tchadiennes pour combattre les sectes Boko Haram a eu lieu le jeudi 08 décembre 2016 au camp de 27 en présence du chef des services de sécurité des Etats-Unis, le lieutenant-colonel Charles Lewis et du 2ème adjoint du chef d’état-major général des armées, le Gal Nguinambaye Bardé.
Les Etats-Unis fourniront en tout 60 véhicules de marque Toyota Davids au contingent tchadien de la force conjointe multinationale regroupant le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad pour ses opérations de lutte contre les terroristes. Les 20 premiers viennent d’être livrés. Cela, dans le cadre des efforts américains-tchadiens pour contrer les forces de Boko Haram.
Le lieutenant-colonel Lewis, représentant le donateur souligne que le but est de fournir un soutien matériel pour permettre au Tchad de faire face à la menace de Boko Haram dans la région du Lac Tchad. Ces engins ont les mêmes châssis que les Toyota Land cruisers qui prévalent dans le Sahel. Remettant la clé du premier véhicule au Gal Nguinambaye Bardé, le Lieutenant-colonel Lewis a mis l’accent sur l’importance de partenariat entre les Etats-Unis et le Tchad. « Le grand don de véhicules militaires de plus de 8,4 milliards de francs CFA symbolise la confiance qu’ont les Etats-Unis en la capacité du Tchad à utiliser pour faire face aux sectes Boko Haram. Pour l’assurance de la bonne conduite de et l’entretien de ces engins, une équipe de formation parrainée par les Etats-Unis formera les opérateurs de l’armée tchadienne dans les jours à venir. Les 40 véhicules restants arriveront au Tchad dans les prochains mois », rassure-t-il.