Les Evêques examinent la situation socio-politique du Tchad
La session ordinaire de la Conférence Episcopale du Tchad (CET) s’est ouverte ce 07 décembre 2016 au siège de la conférence Episcopale situé à Ardep-Djoumbal dans le 3e arrondissement. Cette session s’ouvre en présence de l’archevêque Métropolitain de N’Djamena, Mgr Edmond Djitangar, les évêques et leurs vicaires généraux, les frères et les abbés, dans un contexte de crise que le pays traverse depuis quelques mois.
Cette rencontre permettra aux hommes de Dieu de prier et d’intercéder afin que les cieux trouvent une issue favorable à la situation désastreuse que connait le Tchad. Elle se terminera par le traditionnel message de Noël.
Pendant cette assemblée annuelle de 10 jours (du 07 au 17 décembre 2016), les Evêques auront à se pencher sur la vie et le travail de l’église catholique et aussi la situation du pays qui devient préoccupante.
Pour Jean Claude Bouchard, Président de la CET, les chrétiens sont membres de la société à part entière et ils ne peuvent pas éviter d’aborder dans les débats tout ce qui touche les conditions de vie de la population au plan économique, culturel et politique. L’Evangile de Jésus-Christ ne peut pas concerner seulement le domaine religieux, il embrasse la vie au complet, « La recherche de la justice et de la paix doit donc faire également partie de nos préoccupations majeurs de pasteurs. Construire la société dans la justice et la paix est une tâche qui incombe à tous sans distinction de religion.» confesse-t-il.
Pour Mgr Aliaksandr Rahinia, chargé des affaires de la Nonciature Apostolique au Tchad, représentant Mgr le Nonce Apostolique, l’engagement dans l’évangélisation consiste à « faire face avec confiance et fermeté aux difficultés et aux obstacles qui se posent sur le chemin de la mission, en particulier en ce qui concerne le clergé et le discernement de la vocation des séminaristes ».
Mbairam Koularambaye