La maison des medias du Tchad (Mmt) et son partenaire Unicef, ont organisé un rend-vous des medias autour des questions relatives au droit de l’enfant dans un contexte marqué par la Covid-19, ce vendredi 29 janvier 2021.
Présenter aux medias les initiatives développées par le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique et ses partenaires pour pallier aux perturbations causées par l’arrêt des cours pendant la période de Covid-19 et renforcer leurs capacités sur les questions liées à la promotion des droits de l’enfant dans ce contexte mondial de pandémie est le but de ce rendez-vous. Dans le rapport présenté par les conférenciers, au moins un tiers des élèves, soit 463 millions d’enfants dans le monde n’ont pas eu accès à l’enseignement à distance lorsque leur école a fermé ses portes à cause de la pandémie de Covid19. Selon Henrietta Fore, directrice de l’Unicef, au moins 436 millions d’enfants sont privés d’école a causse de la covid19, l’enseignement à distance n’a pas été possible. » Dans un sondage de U-report organisé en juillet 2020 à l’endroit de 6823 U-reporters Tchad, 83% des personnes sondées ont entendu parler des cours à distance mais seulement 51% y ont participés. Au vu du nombre d’enfants dont l’enseignement a été complètement perturbé pendant des mois, nous sommes face à une urgence éducative mondiale qui pourrait avoir des répercussions sur les économies et les sociétés pendant plusieurs décennies », informe-t-elle.
Djedanem Banga, directeur de l’examen et concours adjoint, à travers une présentation faite sur les défis et perspectives de l’éducation tchadienne résume que les performances du système éducatif tchadien se situent très loin de l’objectif d’une éducation primaire pour tous. Seuls 38% des enfants d’une génération achèvent le primaire contre 100% attendu.
Pour Khalid Fadoul Doutoum, le représentant de l’institut innovants des technologies pour le développement (Technidev ), son institut a contribué à appuyer l’éducation au Tchad en période de la Covid-19 par l’éducation en ligne.
Ce rendez-vous de medias est l’une de stratégie de communication et de plaidoyer de l’Unicef au Tchad. Les deux partenaires entendent pérenniser le renforcement des capacités des médias autours des questions relatives au droit de l’enfant, pour le bien-être des enfants les plus défavorisés au cœur des priorités sociales, politiques et économique du pays.
Nguelsou Balgamma