Politique

« La crise sanitaire est devenue un prétexte pour le parti au pouvoir » : Undr

« La crise sanitaire est devenue un prétexte pour le parti au pouvoir » : Undr 1

Dans un communiqué de presse signé de son secrétaire national à la communication et aux nouvelles technologies Laring Baou, l’Union nationale pour le développement et le renouveau (Undr) s’insurge contre les manœuvres du pouvoir Mps, qui interdit d’un côté les regroupements des autres partis politiques et bat de l’autre côté campagne au Tchad profond.
L’Undr assure que « la crise sanitaire est devenue un prétexte pour le parti au pouvoir pour tout verrouiller politiquement et économiquement ». Le parti qui dénonce une gestion « hasardeuse de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 », se demande : « on ne comprend pas le croque-en-jambe que fait le Mps par rapport à l’opposition, en utilisant à son avantage la crise sanitaire. La preuve, Idriss Déby Itno a repris ses tournées à l’intérieur du pays en faisant fi de la propagation de la pandémie, alors que le simple sit-in d’un parti de l’opposition est interdit »
Le secrétaire national à la communication et aux nouvelles technologies Laring Baou estime les couvre- feux institués jusqu’ici ne sont jamais justifiés. « Pendant ce temps, l’économie nationale déjà moribonde est détruite avec la fermeture des frontières terrestres. Les mesures de confinement prises n’ont fait qu’aggraver la situation du désastre économique », dénonce-t-il.
Pour lui, « l’état d’urgence sanitaire qui durera jusqu’en mars est une manœuvre politique du gouvernement. Alors qu’on interdit tout rassemblement des partis de l’opposition et de la société civile, le Mps prépare son congrès avec pompe, sans faire cas de la propagation du Covid-19 ».

Nadjita Namlengar, stagiaire