L’avocat au barreau du Tchad Me Benjamin Mamgodibaye a porté plainte contre le secrétaire d’Etat à la santé Dr Djiddi Ali Sougoudi pour injure publique.
Sa déclaration a défait la chronique la première semaine du mois de janvier. Après des critiques acerbes des citoyens à la suite du décret 2585 du 31 décembre dernier instaurant le confinement de la ville de N’Djaména, le secrétaire d’Etat à la santé Dr Djiddi Ali Sougoudi avait déclaré : « il y a des moutons, des milliers de moutons qui ont cru que confiner N’Djaména, c’est confiner sa population. Il faut juste savoir faire le moins de con possible et en voici : confiner N’Djaména c’est le confiner par rapport aux autres villes. La population n’djaménoise est soumise juste à une rigueur dans le respect des mesures de port de masques, de distanciation et d’évitement des attroupements. Compris ou non ? ». En dépit des réactions le ministre ne fera jamais mea-culpa.
D’après Me Benjamin Mamgodibaye qui a porté plainte contre le secrétaire d’Etat à la santé, les mots mouton et con constituent « des injures à mon égard, car j’ai compris que le confinement n’est pas seulement ’’une rigueur dans le respect des mesures de port de masques, de distanciation et d’évitement des attroupements’’ mais une interdiction de déplacement pour éviter la propagation de la pandémie de Covid-19 ».
L’avocat qui sera représenté dans cette affaire par ses conseils Me Mognan Kembetiade et Me Max Loalngar estime que : « lorsque Dr Djiddi Ali Sougoudi nous désigne ’’mouton’’ et ’’con’’, il m’a insulté que je suis bête, stupide, idiot, imbécile, grossier, inepte et connasse » faisant ainsi la logique selon laquelle l’animal est assujetti à l’instinct alors que l’homme est maitre de ses actions.
« Con est un mot polysémique et un substantif trivial qui désigne à l’origine le sexe de la femme. Au sens figuré, le mot est aussi vulgaire », complète l’avocat dans sa plainte.
Stanyslas Asnan