Rentrée culturelle du centre « Le Réveil» de Walia
L’Association pour la campagne artistique de sensibilisation et d’information sur la décentralisation au Tchad (CARSIDET-Association) a lancé le 3 décembre 2016 à son siège à Walia dans le 9ème arrondissement sa 1ère rentrée culturelle pour fêter le 1er anniversaire du local.
Le coordonnateur national de l’Association Masngar Jonas Massengo a expliqué les raisons de la création du centre par CARSIDET-Association, dénommé « Le Foyer culturel Le Réveil ». Il fait remarquer que le Tchad dispose d’une richesse culturelle très diversifiée qui faisait jadis la fierté des Tchadiens et donnait l’expression concrète de leur identité. Malheureusement, elle est aujourd’hui menacée de disparition. « Face à cette problématique, il paraît nécessaire, voire impérieux d’envisager des actions de sauvetage pour insuffler une transformation des mentalités en vue, non seulement de susciter chez les tchadiens l’envie d’un retour aux sources mais aussi pour les amener à comprendre que la culture est la somme de nos expériences», souligne-t-il.
La directrice générale de la culture Mme Mariam Mayoubila représentant le ministre de la culture, du développement touristique à cette cérémonie, quant à elle, a félicité et encouragé l’initiative de CARSIDET-Association pour avoir pensé à la création du Foyer culturel le Réveil du 9ème arrondissement, qui sert aujourd’hui de cadre de rencontres, de partages socioprofessionnels structurants et d’encadrement au leadership.
« Cette initiative est combien de fois salvatrice aussi bien pour la promotion que pour la préservation de nos valeurs culturelles que pour la consolidation de la paix, cohésion et la stabilité sociale », a-t-elle déclaré.
« Ce centre doit être loin d’un restaurant-bar, d’un débit de boisson par excellence. Nous devons veiller à ce que ces espaces culturels qui émergent dans notre pays soient des lieux d’inspiration, de création, de formation, de communion parfaite entre les artistes et le public », a martelé la directrice générale de la culture Mme Mariam Mayoubila.
Golbé Augustin Calas